Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L’État débloque 2,7 milliards de DH pour soutenir les agriculteurs

Une enveloppe de subventions de 2,7 milliards de DH et un programme d’appui urgent en matière de semences céréalières. Les pouvoirs publics agissent pour le monde rural.

L’État débloque 2,7 milliards de DH pour soutenir les agriculteurs
L’État prévoit la mise à disposition de près de 2 millions quintaux de semences de céréales.

Alors que les précipitations de pluies ont concerné cette semaine la majeure partie du Royaume, les agriculteurs ont repris un peu d’espoir en une saison agricole moins compromise qu’on ne le craignait. Il est vrai que le retard enregistré, depuis le début du mois d’octobre dernier, dans les moyennes de tombées pluviométriques n’a pas permis d’atteindre les taux de remplissage des barrages, habituellement observés en cette période.

Mais la pluie est enfin là, tout de même, et tout le monde s’en réjouit. A commencer par les petits agriculteurs dont le vécu, souvent difficile dans certaines régions, sera un peu atténué grâce aux mesures que viennent d’annoncer les pouvoirs publics à destination du monde rural. En effet, une enveloppe de 2,7 milliards de DH est débloquée par l’Etat. C’est le montant des subventions directes accordées aux agriculteurs au titre de la campagne agricole 2014-2015. L’annonce en a été faire hier mardi par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, qui a déclaré lors d’une intervention à la Chambre des représentants que son département «envisage de réviser son système de subventions versées aux agriculteurs par le Fonds de Développement Agricole, d'augmenter le volume de subventions allouées aux unités d'encouragement des exportations et de continuer à subventionner les importations».

Pour étayer son annonce, le ministre a notamment précisé les modalités de facilités qui sont accordées aux agriculteurs en vue de l'accès aux crédits agricoles. Le responsable ministériel a souligné, entre autres, que le Crédit  Agricole a budgétisé pour 25 milliards de DH une stratégie d’accompagnement dans le cadre du Plan Maroc Vert, autorisant «le déblocage de crédits sur le plan régional et élargissant le champ d'action des comités de crédits». Une bonne nouvelle donc pour les agriculteurs et gérants de petites exploitations doublement pénalisés par les aléas climatiques et les contraintes de financement agricole.

M. Akhannouch a aussi déclaré que son ministère «aspire à prendre une série de mesures additionnelles pour réaliser de bonnes performances lors de la campagne en cours». Celles-ci, rappelons-le, portent notamment sur la mise à disposition de près de 2 millions quintaux de semences de céréales d'automne. Il est également prévu de consacrer une superficie de plus de 70.000 ha, dédiés à l’accroissement du volume des semences céréalières pour la production d’environ 2,5 millions quintaux de semences sélectionnées pour la prochaine campagne agricole.

Soulignons enfin que l’Etat compte maintenir le programme de mise en œuvre, au plan national, de l’effort de reconversion de l'irrigation gravitaire à l'irrigation localisée, et ce sur une superficie de plus de 63.000 ha, le but étant d’atteindre un seuil global de 460.000 ha à la fin de l’année prochaine. Evidemment, un tel objectif reste tributaire des conditions pluviométriques qui, si elles s’avèrent favorables début 2015, boosteront d’une manière significative la mise en œuvre du programme de reconversion.

Lisez nos e-Papers