Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Canada honore le militaire écrasé par un djihadiste

Le Canada a rendu samedi un dernier hommage au soldat écrasé volontairement par la voiture d'un apprenti jihadiste, la semaine dernière au Québec, et deux jours avant la fusillade d'Ottawa où un militaire a également été tué.

Le Canada honore le militaire écrasé par un djihadiste
Les funérailles de l'adjudant Patrice Vincent à Longueuil. Un attentat qui a avivé les craintes de terrorisme rampant dans un pays membre de la coalition internationale contre l’EI. Ph : lapresse.ca

Le Premier ministre Stephen Harper, les chefs des partis de l'opposition, et plusieurs membres du gouvernement ont assisté aux funérailles de l'adjudant Patrice Vincent, 53 ans, dans la cathédrale de Longueuil, en banlieue sud de Montréal.

Lors d'un office religieux fermé aux médias, le Premier ministre a prononcé une oraison funèbre, comme quelques compagnons d'armes du défunt. Après cette cérémonie autour de la famille, un millier de militaires et policiers ont rendu les honneurs militaires à l'adjudant Vincent juste devant la cathédrale.

Le drapeau à la feuille d'érable qui recouvrait le cercueil et le calot de l'adjudant ont été remis à sa famille, puis une salve à blanc a été tirée. 

Entré en 1986 dans l'armée canadienne et à quelques mois de sa retraite, Patrice Vincent avait été renversé le 20 octobre sur un parking de Saint-Jean-sur-Richelieu, à 40 km au sud-est de Montréal, par la voiture de Martin Couture-Rouleau.

Converti à l'islam, ce jeune de 25 ans avait appelé le numéro d'urgence de la police pour revendiquer son geste au nom du jihad juste après l'agression. 

Dans une course poursuite avec la police, il avait perdu le contrôle de son véhicule et, après être sorti de sa voiture avec un couteau à la main, il avait été abattu par les policiers.

Cette attaque, deux jours avant celle du Parlement canadien à Ottawa, avait été qualifiée d'«attaque terroriste» par le gouvernement qui avait révélé que Couture-Rouleau avait été arrêté et privé de son passeport alors qu'il était en partance pour la Turquie.

Mardi, les funérailles du caporal Nathan Cirillo, 24 ans, s'étaient déroulées à Hamilton (Ontario, centre) en présence également du Premier ministre. Ce militaire était tombé le 22 octobre sous les balles d'un autre jeune homme aux idées proches des jihadistes, Michael Zehaf-Bibeau, devant le monument aux morts d'Ottawa. 

Celui-ci avait été abattu quelques minutes plus tard par les forces de l'ordre, au coeur du Parlement tout proche.   

Lisez nos e-Papers