Le Café du Film, colloque annuel visant à réfléchir aux moyens d’améliorer la coopération régionale dans le secteur audiovisuel, sera marqué cette année par la présentation des résultats d’Euromed Audiovisuel, après quatre années de mise en œuvre : études, initiatives de formation, activités de promotion du cinéma sud-méditerranéen et bases de données juridiques.
Ainsi, trois experts du programme Euromed Audiovisuel de l'Union européenne s’apprêtent à participer les 24 et 25 octobre, à Rabat, pour présenter, aux130 professionnels du cinéma de la région arabe qui assisteront à l’événement, quelques-unes des initiatives du programme pour les secteurs du film et de l’audiovisuel sud-méditerranéen mises en place depuis 2011.
Le programme, qui en est à sa troisième phase, bénéficie d’un budget de 11 millions d'euros sur quatre ans (2011-2014) et finance six projets dont l’objectif est de développer le secteur cinématographique et audiovisuel dans dix pays du sud de la Méditerranée.
«Le programme a ainsi offert aux professionnels sud-méditerranéens du film et de l’audiovisuel des moyens permanents d’étendre leurs réseaux, d’améliorer leurs connaissances législatives, et d’enrichir le dialogue avec les partenaires européens. Il cherche à contribuer au transfert de connaissances et de bonnes pratiques et ce grâce à une série de formations, ateliers, mises en réseau et renforcement des capacités des professionnels et des autorités nationales», explique la Délégation de l’Union européenne au Maroc.
