Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Artur Mas «décidé» à organiser le référendum

Le président de Catalogne, Artur Mas réaffirme que le référendum sur l'autodétermination de la région à la date du 9 novembre en Catalogne «aura lieu» et sera «légal»

Artur Mas «décidé» à organiser le référendum
Le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy et le président de Catalogne, Artur Mas, lors d'une réunion, à Madrid. La région envisage d'organiser un référendum, le 9 novembre, malgré l'opposition farouche de Madrid. Ph : AFP

Après le rejet catégorique par le gouvernement central, le Parlement et le Tribunal constitutionnel du projet de référendum sur l'indépendance de la région autonome de Catalogne (nord-est de l'Espagne), le président nationaliste catalan Artur Mas ne désarme pas et affirme que cette consultation «aura lieu» et sera «légale».

«Nous avons tout préparé», a dit Artur Mas, mardi lors d'une conférence de presse à Barcelone, en allusion à la Consultation du 9 novembre prochain et qui a été qualifiée d'«illégale et d'inconstitutionnelle» par le gouvernement de Mariano Raoy et aussi par le nouveau leader du principal parti de l'opposition le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) Pedro Sanchez.

Le dirigeant catalan a souligné que ce vote aura lieu «légalement», selon la loi catalane, affirmant attendre à ce que «le gouvernement n'interviendra pas».

«Il n'y a pas de plan B, le plan est le vote», a lancé le leader de Convergnce et Union (CiU) dans cette conférence de presse, assurant que cette consultation aura lieu sur la base de trois piliers «Démocratie, loi et dialogue».

Artur Mas avait rencontré, mercredi dernier à Madrid, le chef du gouvernement le conservateur Mariao Rajoy farouchement opposé à ce référendum.

«Mon message a été exactement le même qu'il y a un an, nous sommes décidés à poursuivre», «nous voulons le faire dans le cadre de la légalité et, dans la mesure du possible, en accord avec l'Etat», avait déclaré à la presse Artur Mas à l'issue de cette rencontre. Il a fait état d'un «climat de dialogue ouvert» avec Madrid indiquant avoir présenté au chef du gouvernement une liste avec 23 propositions sur des questions liées aux secteurs de la santé, de l'économie et des finances publiques. 

Pour sa part, Mariano Rajoy a réitéré que le référendum catalan «n'aura pas lieu parce qu'il s'agit d'une consultation illégale», selon un communiqué de la présidence du gouvernement espagnol, publié au terme de cette réunion.

Artur Mas, un nationaliste allié au Parlement régional catalan avec le parti de gauche indépendantiste «ERC», avait annoncé en décembre 2013 son intention d'organiser un référendum le 9 novembre sur l'autodétermination de la Catalogne, rejeté par le pouvoir central qui défend l'unité de l'Espagne et invoque la Constitution de 1978. 

Le Parlement et le tribunal constitutionnel avaient, déjà, exprimé leur position de «rejet catégorique» de cette consultation anticonstitutionnelle.

Lisez nos e-Papers