Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Brazzaville abritera le forum économique «Forbes Afrique»

«Forbes Afrique», version francophone africaine du célèbre magazine américain "Forbes", a été lancée en 2012 pour contribuer à dégager une cartographie des diverses richesses du monde et transformer la perception du secteur par rapport au continent africain.

Brazzaville abritera le forum économique «Forbes Afrique»
Une vue de l'édition 2013 du forum «Forbes Afrique», à Brazzaville. Ph : flickr.com

Le 3e Forum économique «Forbes Afrique» se déroulera les 24 et 25 juillet à Brazzaville sous le thème «Les défis de la bancarisation», avec la participation de plusieurs chefs d'Etat africains et de personnalités du continent et d'ailleurs, issues des milieux économiques et politiques, indique une source officielle congolaise.

La bancarisation représente le taux de la population ayant accès aux services bancaires. Plus un pays est développé, plus il sera bancarisé.

Or, dans plusieurs pays d'Afrique les populations en grande majorité ne sont pas bancarisées pour des raisons multiples, souligne le site officiel du gouvernement congolais, estimant que les personnes préfèrent plutôt garder l'argent chez eux, en raison de la culture et du manque de confiance envers les institutions financières.

Des experts et acteurs internationaux du monde des affaires sont également attendus à cette réunion annuelle durant laquelle ils feront des interventions et communications relatives à l'impact de la bancarisation sur le développement économique et social des Etats.

 Ils débattront également des solutions politiques pouvant favoriser la bancarisation en Afrique, mais aussi de l'importance de l'innovation dans ce domaine, avec notamment l'exemple du «mobile banking», selon la même source.

En plaçant la bancarisation au cœur de son programme, à travers le rassemblement des volontés politiques et des leaders du secteur privé autour de ce sujet, le Forum économique «Forbes Afrique» ambitionne de réunir les conditions de la confiance et de l'innovation en vue de contribuer à l'émergence du continent, estime la même source. 

Lisez nos e-Papers