Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

La cote de confiance de Benkirane en dégringolade

TIZI et Averty viennent de publier les résultats du 2ème Baromètre politique en partenariat avec Hespress auprès de 1067 répondants répartis sur 39 villes au Maroc.

La cote de confiance de Benkirane en dégringolade
57% des sondés pensent que le Chef du gouvernement est proche des préoccupations des Marocains, 55% qu’il est apte au dialogue et 47% estiment que sa politique sociale est bonne.

Les résultats du Baromètre politique viennent de tomber et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas en faveur du Chef du gouvernement. Force est de constater que les Marocains font de moins en moins confiance à Benkirane et son efficacité en tant que Chef du gouvernement.

Ainsi, le Baromètre révèle que la cote de confiance de celui-ci a chuté de 15 points entre le moins de juin 2013 et janvier 2014, passant de 68% à 53%. La satisfaction quant à son action a également fortement baissé. En effet, seuls 43% des 1067 répondants sont satisfaits de l'action du Chef de gouvernement en janvier 2014 alors qu'ils étaient 53% il y a six mois.

Par ailleurs, selon les catégories socioprofessionnelles, il ressort du Baromètre que seuls 42 % des classes pauvres font encore confiance à Benkirane, tandis que la confiance envers le Chef du gouvernement a augmenté de 12 points pour s'établir à 58% chez les classes sociales favorisées.

Concernant l’efficacité du Chef du gouvernement, les Marocains semblent encore indécis. 47% des sondés pensent que Benkirane dirige bien l'action de son gouvernement, alors que 46% d'entre eux pensent le contraire (7% des sondés ne se prononçant pas).

S’agissant de la cote de confiance inspirée par le Chef du gouvernement selon les régions, celle-ci a baissé de manière significative dans l'intérieur du pays (régions de Fès, Meknès, Tadla-Azilal) à 48% (-29 points), dans l'axe Atlantique Casablanca-Rabat à 50% (-18) et dans le sud du pays (au sud de Safi) à 63% (-11). Seul le nord du pays (au nord de Kénitra), a enregistré une stabilité dans la confiance, à 54%.

Lisez nos e-Papers