Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La production devrait atteindre 202.800 quintaux à Fès

La production céréalière devrait atteindre 202.800 quintaux au cours de l'actuelle saison agricole. La superficie cultivée au niveau de la préfecture de Fès s’élève à 16.700 ha, dont 11 mille ha de céréales, 3.090 ha de légumineuses et 5.226 ha d’arbres fruitiers.

La production devrait atteindre 202.800 quintaux à Fès
La production du blé tendre à Fès devrait s'établir à 174.000 q alors que celles du blé dur et de l'orge atteindraient respectivement 12.000 q et 15.000 q, selon des données statistiques de la DRA. Ph : MAP

La production céréalière au niveau de la préfecture de Fès devrait atteindre quelque 202.800 quintaux au cours de la campagne agricole 2013-2014, contre 239.870 quintaux la campagne précédente.

La production du blé tendre au niveau la préfecture devrait s'établir à 174.000 q alors que celles du blé dur et de l'orge atteindraient respectivement 12.000 q et 15.000 q, selon des données statistiques de la direction régionale de l'Agriculture (DRA) de Fès-Boulemane rendues publiques lors du Conseil préfectoral tenu récemment à Fès.

La productivité du blé tendre, quant à elle, devrait s'établir à 19 q/ ha, celle du blé dur à 18 q/ha et celle de l'orge à 14 q/ha, précisent des données prévisionnelles de la DRA.

La superficie cultivée au niveau de la préfecture de Fès s'élève à 16.700 ha, dont 11 mille ha de céréales, 30.90 ha de légumineuses et 5.226 ha d'arbres fruitiers.

La préfecture de Fès a bénéficié au cours de l'année actuelle d'un projet relatif à l'économie solidaire d'un coût global de 2,700 millions de DH concernant la filière d'apiculture à Sidi Hrazem, dans le cadre du plan Maroc vert-pilier II.

Un total de 14 projets d'un investissement global de 197 millions de DH, ont été programmés dans la région Fès-Boulemane durant cette année dans le cadre du Plan Maroc vert (PMV). 

Ces projets qui profiteront à 4.583 bénéficiaires, concernent les filières végétales et animalières, dont l'olivier, les plantes médicinales, le lait, le miel, la viande rouge et les cerises.

Dans le cadre du Plan Maroc vert, une enveloppe budgétaire de 10,6 milliards de dirhams a été mobilisée pour financer le plan agricole pour la Région de Fès-Boulemane, avec l'identification, à l'horizon 2020, de 108 projets dont 55 concernent la production animalière et 53 la production végétale.

Blé tendre : «270 DH le quintal rendu moulin»

Le prix référentiel pour le blé tendre rendu moulin est dorénavant fixé à 270 DH le quintal, pour une qualité standard, selon le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime.

Ce prix tient compte du niveau de la production nationale et du niveau des cours mondiaux et vise à soutenir les agriculteurs et améliorer leur revenu, explique un communiqué du ministère parvenu mercredi à la MAP.

En outre, le Gouvernement prévoit le maintien de la prime de magasinage sur les achats de blé tendre de la récolte nationale 2014 déclarés par les organismes stockeurs et les coopératives. 

La période primable s'étend sur 7 mois avec un taux de 2 DH/ql par quinzaine lors des 3 premiers mois, souligne la même source, ajoutant qu'un dégressif sera appliqué sur le taux de la prime lors des 4 derniers mois afin de faciliter l'écoulement de la collecte nationale. 

Il a, entre autres, a mis en place un droit d'importation de 45% sur le blé tendre importé à partir du 1er mai 2014, note le communiqué qui précise que cette démarche vise à favoriser le bon déroulement de la collecte de la production nationale. 

Selon les prévisions, la collecte à travers les circuits déclarés à l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (Onicl) devra atteindre 18 Mqx et sera écoulée en grande partie dans le cadre des appels d'offres lancés par l'Office pour la production des farines subventionnées. 

Le système mis en place devra permettre à tous les opérateurs, organismes stockeurs (y compris les coopératives) et minoteries de participer activement à la collecte, précise le communiqué.

Quant aux conditions climatiques de la campagne agricole 2013-2014, le ministère estime qu'elles ont été généralement favorables au niveau des principaux bassins céréaliers, poursuivant que sur la base des résultats préliminaires, la production prévisionnelle des céréales d'automne s'élèvera à près de 67 millions de quintaux, dont 37 M de qx en blé tendre. 

Pour ce qui est de la qualité de la production de 2014, le ministère la qualifie de «très bonne», soulignant que le poids spécifique moyen des échantillons analysés à ce jour par l'Onicl est en moyenne de 80.3 kg/hectolitre (comparé au standard de 77 kg/hl) avec des taux d'impuretés bien inférieurs aux normes.

Lors de la dernière campagne agricole, le prix référentiel pour le blé tendre rendu moulin était fixé à 280 DH le quintal avec une subvention forfaitaire de 10 DH/ql. 

Lisez nos e-Papers