Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Opération d'appui aux chiffonniers à Casablanca

Lancement de l'opération d'appui aux chiffonniers pour la collecte des déchets sélectifs à Casablanca

Opération d'appui aux chiffonniers à Casablanca
«Importante de sensibiliser les générations futures à la protection du littoral et les Marocains en général sur les valeurs de la citoyenneté environnementale à l'heure où l'environnement constitue un enjeu primordial», a souligné Hakima El Haite. Ph

La ministre chargée de l'Environnement Hakima El Haite a annoncé, dimanche sur la corniche de Casablanca, le lancement d'une opération d'appui aux chiffonniers pour la collecte des déchets ménagers sélectifs.

Cette opération va concerner 300 chiffonniers dans la métropole casablancaise en les équipant chacun d'un vélo électrique avec caisson afin de récupérer les déchets préalablement triés par les habitants au lieu de fouiller dans les poubelles tout en ayant une allure digne et plus présentable.

Cette opération devra offrir aux chiffonniers habitués à fureter dans les poubelles de gagner de l'argent dans un cadre plus sain, de faire du chiffonnement une source de revenu et un métier pour faire vivre leur famille et ce grâce aux habitants qui devront d'abord préparer et sélectionner les déchets à domicile, a indiqué la ministre à l'occasion de la clôture de la 9e édition de l'opération «Bahri Dima Clean».

Elle a, ensuite, souligné l'importante de sensibiliser les générations futures à la protection du littoral et les Marocains en général sur les valeurs de la citoyenneté environnementale à l'heure où l'environnement constitue un enjeu primordial.

Cette journée, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l'environnement sous le signe «Elevez votre voix, par le niveau de la mer», se veut une occasion également d'offrir aux citoyens l'occasion de s'intéresser davantage à la question environnementale et pour faire face aux défis des changements climatiques, a-t-elle relevé.

Elle a, par ailleurs, rappelé que les autorités politiques ont pris dans ce sens un ensemble de mesures institutionnelles et juridiques dont l'élaboration d'un texte de loi sur le littoral et mis en place des programmes et activités pour la protection et la valorisation du littoral qui «fait vivre puisque 60% de la population et 90% de nos activités sont concentrées le long du littoral».

Le Maroc est parmi les pays qui souffre du phénomène des changements climatiques et oeuvre laborieusement dans le cadre du système mondiale pour la recherche des solutions à cette problématique à travers la préparation d'une stratégie nationale de lutte contre les changements du climat, a-t-elle fait observer.

Le Bahri Dima Clean, initié par l'association Bahri, avait débuté le 11 mai dernier pour prendre fin dimanche afin de nettoyer les ordures polluant et affectant l'image des plages d'El Jadida, Oued Cherrat, Mohammedia, Dar Bouazza, Aïn Sebaa et Aïn Diab (Casablanca), Rabat et de Safi.

Cette opération, organisée sous l'égide du ministère de l'environnement, a pour but la protection du littoral du Maroc ainsi que la sensibilisation des 5.000 personnes qui ont été mobilisées venant de toutes les classes sociales représentant tous les âges pour le nettoyage de la plage, a indiqué le co-fondateur de l'association, Nabil Scally. 

L'opération de nettoyage est marquée par l'organisation d'ateliers ludiques et pédagogiques autour de la sensibilisation et du recyclage des déchets pour impliquer les enfants dans la valorisation et la préservation de la mer.

Lisez nos e-Papers