Menu
Search
Vendredi 01 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 01 Novembre 2024
Menu
Search

Edgar Morin appelle à repenser la mondialisation

L'éminent sociologue, penseur et philosophe français Edgar Morin a donné mardi soir, à la Faculté des sciences Semlalia de Marrakech (FSSM) une conférence sous le thème «L'aventure de la mondialisation».

Edgar Morin appelle à repenser la mondialisation
Edgar Morin, sociologue et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, plaide pour le dynamisme de la mondialisation à travers l'histoire de l'humanité. Ph : DR

Cette conférence a ouvert le cycle de conférences annuel de haut niveau organisé par l'Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) dans le but de créer des espaces d'échanges avec ses partenaires académiques et socio-économiques et de contribuer à la promotion du débat autour des grands sujets d'actualité qui préoccupent l'opinion publique. 

Lors de cette Conférence inaugurale de la rentrée de l'UCAM au titre de l'année 2014-2015, Edgar Morin a analysé le dynamisme de la mondialisation à travers l'histoire de l'humanité.

«La mondialisation a engendré un accroissement des richesses, mais en même temps des inégalités et de la misère, et a eu pour conséquences la prolifération de la corruption, de l'individualisme et de l'égoïsme, et la multiplication des conflits», a-t-il fait observer.

Et de relever que cette même mondialisation a permis à certaines nations (Chine et Inde entre autres) de s'émanciper de l'Occident en «s'occidentalisant» techniquement et économiquement.

«Le futur, et le progrès sont chargés d'angoisses et d'échecs. Cet échec a engendré un retour à la religion et a poussé les mentalités à se réfugier dans le passé», a-t-il fait observer, relevant que la mondialisation a entrainé aussi une crise au niveau des civilisations traditionnelles, qui se désintègrent.

L'humanité traverse une période de vide moral profond, a-t-il affirmé, déplorant que le processus de la mondialisation propulsé par la science, la technique et l'économie, ne peut être ni ralenti, ni arrêté.

Le sociologue s'est interrogé sur les perspectives pour changer la «Voie» suivie actuellement au niveau économique et politique à l'échelle mondiale, appelant à repenser la mondialisation, de même qu'il a plaidé pour un «humanisme planétaire», qui reconnait et respecte la diversité des cultures humaines.

Edgar Morin est directeur de recherches émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS-France) et docteur honoris causa de plus de 30 universités à travers le monde. Il est l'un des penseurs majeurs de notre temps. Son œuvre, abondante, connaît un rayonnement international.

Le travail d'Edgar Morin exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen, en Amérique latine, et jusqu'en Chine, en Corée et au Japon.

Le savant a reçu de nombreuses distinctions, dont celle du Commandeur de la Légion d'honneur, de Grand officier de l'ordre national du Mérite, du Commandeur des arts et des lettres en France mais également à l'étranger, notamment au Maroc, où il a été décoré par S.M. le Roi Mohammed VI du Wissam Al Kafaa Al Fikria en juillet de l'année en cours.  

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.