«La coopération entre la Côte d'Ivoire et le Maroc constitue un bel exemple de coopération Sud-Sud», écrit le journal en revenant sur la cérémonie de signature de ces accords lors de la clôture du Forum économique ivoiro-marocain.
La publication souligne qu'à la faveur de la visite d'amitié et de travail qu'effectue S.M. le Roi en terre ivoirienne, «l'axe Abidjan-Rabat a été ravivé».
De leur côté, «Le Mandat» et «Soir Info» indiquent que la signature de ces accords multisectoriels vont «booster la coopération ivoiro-marocaine» en accroissant les échanges et les opportunités d'investissement.
Les publications, qui s'attardent également sur les projets de logement initiés par des opérateurs immobiliers marocains avec l'objectif de contribuer à résorber 'le déficit structurel» que connaît le pays, rapportent que S.M. le Roi a donné mardi le coup d'envoi des travaux pour la construction des logements sociaux dans le quartier populaire de Koumassi (Sud d'Abidjan) dont les habitants «n'ont pas failli à la tradition pour réserver un accueil chaleureux à l'illustre hôte de la Côte d'Ivoire».
Quant à «L'inter» qui revient sur le discours royal lors de l'ouverture du Forum ivoiro-marocain dans lequel S.M. le Roi a invité les Africains à être les acteurs de leur propre développement, il souligne que «ce premier Forum a connu un succès réel avec la signature de 26 accords de partenariat public-privé et d'investissement».
Sur le même sujet, le quotidien «L'Intelligent d'Abidjan» écrit que «se faire confiance exige de s'engager pleinement, de prendre en compte les vraies réalités du terrain et c'est dans ce cadre que s'inscrivent les visites sur les chantiers à Abidjan qu'effectue S.M. le Roi, ces visites d'immersion. Une immersion sur le terrain pour voir ce qui se passe, pour se faire une idée de la réalité du terrain».
Même son de cloche chez «Le Patriote» et Le «Nouveau Réveil» qui affirment qu'avec «la conclusion de cette panoplie d'accords entre la Côte d'Ivoire et le Maroc, les choses ont vraiment bougé à l'occasion de la visite d'amitié et de travail de S.M. le Roi Mohammed VI à Abidjan».
«Côte d'Ivoire-Maroc, 26 accords de coopération signés mardi», barre la Une du quotidien «Fraternité Matin», qui souligne que ces accords portent sur plusieurs domaines dont l'agriculture, la pêche, les infrastructures, le tourisme et les ponts.
Au 3e jour de sa visite à Abidjan, poursuit le quotidien, S.M. le Roi Mohammed VI a posé la première pierre d'une opération de construction de milliers de logements à Koumassi, commune située au Sud d'Abidjan, dans le cadre de la politique des logements sociaux.
