L'Allemagne, tombeuse de la France en quart de finale, a atteint la finale de la Coupe du Monde en atomisant le Brésil en demies (7-1). Ce score historique face au pays-hôte confère à l'Allemagne le statut de favori pour cette finale. Depuis le début de la compétition, à part un petit relâchement face au Ghana (2-2) la Nationalmannschaft semble maîtriser tous ses matchs. Elle fait preuve d'une très grande solidité défensive (4 buts encaissés en 6 matchs) notamment grâce à l'excellent gardien Manuel Neuer , mais peut aussi compter sur l'efficacité de ses attaquants (Klose, Muller, Schurrle...).
L'Argentine, de son côté, joue à l'économie. L'Albiceleste a gagné tous ses matchs par 1 but d'écart seulement, et le dernier, face aux Pays-Bas, s'est même terminé aux tirs-aux-buts. Si l'Argentine marque assez peu (8 buts en 6 matchs), elle peut en revanche compter sur une défense de fer (3 buts encaissés et aucun lors du deuxième tour).
Les Allemands ne disposent pas vraiment de stars dans leur effectif. Leur force repose sur un collectif qui se connaît par coeur. La plupart jouent ensemble au Bayern Munich et ils évoluent en équipe nationale depuis de nombreuses années.
Côté Argentin, on pensait s'appuyer sur la star, Lionel Messi, qui n'a pas encore sorti de gros match. Qu'à cela ne tienne, les Mascherano, Lavezzi, voire même Perez et Biglia sont là pour faire le jeu et les Zabaleta et Demichelis assurent en défense. L'équipe d'Argentine, très bien en place, sait très bien faire déjouer son adversaire. Mais tout de même, globalement, pour l'effectif, avantage Allemagne qui peut également compter sur un très bon banc.
Cet Allemagne - Argentine rappellera pas mal de souvenirs aux plus de 40 ans. Cette affiche était en effet celle des finales de Coupe du Monde 1986 (remportée par l'Argentine 3-2) et 1990 (remportée par l'Allemagne 1-0).
Les deux sélections se sont déjà affrontées à 20 reprises. Les Argentins se sont imposés 9 fois, l'Allemagne 6, pour 5 matchs nuls.
La finale 2014 au Maracana promet d'être une opposition de style très tactique, très serrée, voire très fermée entre deux équipes d'un excellent niveau.
Parcours des équipes
Voici le parcours de l'Allemagne et de l'Argentine qui s'affrontent dimanche en finale du Mondial-2014 de football:
● Argentine
Premier du groupe F avec 9 points.
Victoires contre la Bosnie-Herzégovine (2-1), contre l'Iran (1-0) et contre le Nigeria (3-2).
8e de finale : victoire contre la Suisse (1-0 a.p.)
Quart de finale : victoire contre la Belgique (1-0)
Sélectionneur : Alejandro Sabella
Demi-finale : victoire contre les Pays Bas (0-0, 4 t.a.b. à 2),
Capitaine : Lionel Messi
Palmarès en Coupe du monde: vainqueurs en 1978 et 1986, finaliste en 1990
Participations: 16
● Allemagne
Premier du groupe G avec 7 points
Victoire contre le Portugal (4-0), match nul contre le Ghana (2-2) et victoire contre les Etats-Unis (1-0)
8e de finale : victoire contre l'Algérie (2-1 a.p.)
Quarts de finale : victoire contre la France 1 - 0
Demi-finale : victoire face au Brésil 1 - 7
Sélectionneur : Joachim Low
Capitaine : Philipp Lahm.
Palmarès en Coupe du monde : vainqueur en 1954, 1974, 1990 , finaliste en 1966, 1982, 1986, 2002
Participations en Coupe du monde : 18 en 20 éditions.
