Quelque 1.015.000 personnes se sont rendues au Brésil lors de la Coupe du monde de football, tenue du 12 juin au 13 juillet dans ce pays d'Amérique latine, a indiqué le ministre brésilien du tourisme Vinicius Lages.
Le Brésil attendait 600.000 touristes étrangers pendant cette compétition mondiale, mais le pays en a accueilli quelque 1.015.000 originaires de 203 pays, a précisé le ministre, cité par des médias locaux.
Par ailleurs, plus de trois millions Brésiliens se sont déplacés à travers les villes du pays pour assister aux différents matchs de la Coupe du monde, alors qu'un total de 16,7 millions de personnes a été transportés en avion dans tout le pays avec un record historique de 572.000 en un seul jour, selon des statistiques publiées par le ministère de l'Aviation civile.
«Notre pays peut se considérer comme victorieux en ce qui concerne l'organisation de la Coupe du monde», a s'est félicitée la Présidente brésilienne Dilma Rousseff, se disant «sûre que cette coupe a été l'une des plus belles du monde».
Pour sa part, le chef du gouvernement brésilien, Aloizio Mercadante, a indiqué qu'«on a perdu le trophée mais le Brésil a gagné la Coupe avec un événement que le monde entier a admiré».
Un sondage effectué au niveau des aéroports des 12 villes hôtes du Mondial et des frontières terrestres a révélé que 95 % des touristes étrangers interrogés ont exprimé leur souhait de retourner un jour au Brésil.