Un avion de chasse ukrainien a été abattu dimanche par des séparatistes pro-russes dans la a région de l'Est, a annoncé une source militaire ukrainienne.
«Un avion de chasse ukrainien MiG-29 a été abattu par les séparatistes après leur avoir fait subir des pertes», a indiqué Léonid Matioukhine, porte-parole militaire ukrainien, en soulignant que le pilote s'est éjecté et se trouve dans un «endroit sûr».
L'armée ukrainienne a par ailleurs annoncé avoir repris aux séparatistes un commissariat de police dans leur bastion de Lougansk qui n'a depuis plus de deux semaines ni eau, ni électricité et où toutes les communications sont coupées.
A Donetsk, chef-lieu régional et autre bastion des insurgés pro-russes, dix civils ont été tués en 24 heures.
Un autre porte-parole militaire ukrainien, Andriï Lyssenko, a affirmé que la Russie avait introduit en Ukraine trois lance-roquettes multiples Grad depuis son territoire et dénoncé dix violations de l'espace aérien par des drones russes.
Ces développements créent un contexte tendu pour la réunion de crise qui a débuté à Berlin entre les chefs des diplomaties allemande, française, russe et ukrainienne pour tenter d'apaiser les tensions qui étaient montées d'un cran vendredi lorsque Kiev avait affirmé avoir en partie «détruit» une colonne de blindés russes.
