Les Trophées de la diplomatie publique, qui visent à récompenser les acteurs gouvernementaux et non-politiques ayant contribué à un plus grand rayonnement international du Royaume, seront désormais organisés annuellement, ont annoncé lundi à Rabat les organisateurs.
Ces trophées, initiés par la Fondation diplomatique et dont la première édition a été organisée en 2011, ambitionnent de récompenser les meilleures énergies et de donner un coup de projecteur sur les initiatives citoyennes ainsi que de favoriser l'entente et la coopération entre les peuples, à travers des actions de diplomatie non gouvernementale.
Il s'agit d'une initiative de la Fondation diplomatique qui récompense les Marocains et Marocaines qui, par leurs actions dans leurs domaines respectifs (sport, culture, science, ONG,...) ont contribué à un plus grand rayonnement du Maroc à l'étranger, a souligné le président de la Fondation diplomatique, Abdelâti Habek, lors d'une conférence de presse.
Pour la deuxième édition, les Trophées de la diplomatie publique, a-t-il dit, seront remis lors d'une cérémonie officielle qui se tiendra mardi à Rabat.
Cette 2e édition apporte trois nouveaux trophées, en plus des 7 programmés lors de l'édition précédente. Ils couvrent plusieurs domaines d'activité: international, économie, industrie et services, sciences, culture, sport, femme, associatif, parlementaire et médias.
Un Comité de sages, présidé par Saâd Dine El Otmani et englobant des personnalités nationales et internationales de plusieurs sensibilités, a été mis en place afin de veiller à la sélection des candidats et des institutions qui ont contribué par leurs actions au rayonnement du Maroc sur la scène internationale.
Outre son président, le Comité des sages est composé d'anciens membres du gouvernement (Habib El Malki, Fouad Douiri et Khalid Naciri), de l'ambassadeur des Emirats Arabes Unis au Maroc, de la présidente de la section Rabat de l'Union nationale de la femme marocaine, de la présidente du Cercle diplomatique de bienfaisance, de la présidente de la commission des affaires étrangères au Parlement malien et du journaliste sportif Hassan Hariri. Les lauréats des éditions précédentes sont de facto membres de ce Comité.
Plusieurs personnalités ont été primées lors de la précédente édition (2011). Il s'agit du Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui a été récompensé par le Trophée international de la diplomatie publique.
Le Trophée 2011 de la diplomatie publique «Culture» a été remis à l'artiste peintre Mahi Binebine, alors que le Trophée de la diplomatie publique «Associatif» a été remis à Mohamed El Kahdiri, président de l'Amicale marocaine des handicapés et le Trophée de la diplomatie publique «Sciences» a été décerné à Noureddine Mouaddib, Fondateur de l'Université internationale de Rabat.
Le Trophée de la diplomatie publique «Industrie» est revenu à l'homme d'affaires (textile), Fillali El Mednaoui.
Dans la catégorie «Sport», Sara El Bekri, considérée comme l'espoir de la natation marocaine, a été primée tandis que le P.-D.G. du Groupe Attijariwafa, Mohammed El Kettani s'est vu décerner le Trophée 2011 dans la catégorie «Economie».
Les Trophées annuels
Lors de la précédente édition 2011. Il s'agit du Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui a été récompensé par le Trophée international de la diplomatie publique.
Un Comité de sages, présidé par Saâd Dine El Otmani et englobant des personnalités nationales et internationales de plusieurs sensibilités, a été mis en place. Ph : MAP
MAP
|
25 Mars 2014
À 09:31
