Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Lydec détaille sa nouvelle tarification

La facturation progressive a été maintenue pour les consommations mensuelles inférieures ou égales à 12 m3 pour l'eau potable et à 150 kWh pour l'électricité.

Lydec détaille sa nouvelle tarification
Les clients seront informés de ces nouvelles dispositions via un message sur leur facture, le dépliant d'information «Lydec et Vous» et le site web : www.lydec.ma.

Le système de facturation en eau et électricité a changé depuis le 1er août dernier. Ce changement intervient, rappelons-le, dans le cadre du contrat-programme signé, en mai dernier, entre le gouvernement et l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) dans le but de redresser la situation financière de ce dernier.
Aujourd’hui, la Lyonnaise des Eaux de Casablanca (Lydec) vient expliquer le détail des nouvelles modalités de facturation et des dispositions tarifaires pour l'électricité, l'eau potable et l'assainissement liquide.

Ainsi, le délégataire affirme que le nouveau système de tarification pour particuliers est désormais composé de deux modes de facturation. Il s’agit de la facturation progressive qui a été maintenue pour les consommations mensuelles inférieures ou égales à 12 m3 (2 tranches) pour l'eau potable et à 150 kWh pour l'électricité (2 tranches).

Concernant la facturation sélective elle a, quant à elle, été instaurée pour les consommations mensuelles supérieures à 12 m3 pour l'eau potable et l’assainissement (3 tranches) à 150 kWh pour l'électricité (4 tranches).
Lydec souligne que pour une consommation en électricité de 124 kWh/mois, le mode de facturation appliqué sera la facturation progressive (car le seuil de 150 kWh n’est pas atteint). Ainsi, 100 kWh seront facturés en 1ère tranche et 24 kWh en 2ème tranche. Tandis que pour une consommation en électricité de 190 kWh/mois, le mode de facturation appliqué sera la facturation sélective (puisque le seuil de 150 kWh est dépassé). La totalité de la consommation sera donc facturée au tarif de la tranche dans laquelle elle se situe, à savoir la tranche 3. «62% des clients particuliers de Lydec à Casablanca consomment en moyenne moins de 150 kWh par mois (tranche 1 ou 2), pour une facture maximale de 159 Dh TTC. Ces foyers ne seront donc pas concernés par une augmentation tarifaire (tarifs et mode de facturation inchangés)», précise Lydec.

S’agissant de l’eau potable, pour une consommation en eau potable de 8 m³/mois, le mode de facturation appliqué sera la facturation progressive (car le seuil de 12 m³ n’est pas atteint). Ainsi, 6 m³ seront facturés
en 1ère tranche et 2 m³ en 2ème tranche. Pour une consommation en eau potable de 13 m³/mois, le mode de facturation appliqué sera la facturation sélective (puisque le seuil de 12 m³ est dépassé). La totalité de la consommation sera donc facturée au tarif de la tranche dans laquelle elle se situe, à savoir la tranche 3. «47% des clients particuliers de Lydec à Casablanca consomment en moyenne moins de 6 m³ par mois (tranche 1), pour une facture maximale de 38 DH TTC (service d’assainissement inclus). Ces foyers ne seront pas concernés par une augmentation tarifaire», indique le délégataire.

Lisez nos e-Papers