Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Plan National de Développement présenté à la CGEM

Le Plan, présenté par Mohamed Abbou, s’articule autour de trois axes principaux qui se déclinent en 20 chantiers et 40 mesures.

Le Plan National de Développement présenté à la CGEM
Le déficit commercial des biens s’élève à 195 MMDH. 80 % du déficit commercial est dû au déficit réalisé avec 14 pays.

Mohamed Abbou, ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, chargé du Commerce Extérieur, a été reçu vendredi 11 juillet, au siège de la CGEM, par Miriem Bensalah Chaqroun, Présidente de la CGEM et un auditoire important de chefs d’entreprises.

L’objectif de cette rencontre était de présenter le Plan National de Développement des Echanges Commerciaux pour la période 2014-2016 aux membres de la CGEM.  Le ministre a ainsi indiqué que le Plan de développement des échanges extérieurs s’articulait autour de trois axes principaux qui se déclinent en 20 chantiers et 40 mesures, à savoir : «Valoriser, développer et promouvoir les exportations» ; «Réguler les importations» et «Améliorer la valeur ajoutée locale».

Le but de ce Plan étant, comme expliqué par Abbou, de contrer le déficit commercial du Maroc. «Ce plan constitue une vision stratégique et une feuille de route basée sur l’état des lieux ainsi que la définition des mesures de redressement nécessaires visant à surmonter l’ensemble des contraintes qui ont eu un impact négatif sur la balance commerciale», a-t-il souligné.

De son côté, Miriem Bensalah Chaqroun a précisé que ce Plan représentait une continuité de la Stratégie de Développement des Exportations, «Maroc Export Plus» et a indiqué que sa mise en place était d’une urgence certaine.

«L’offre exportable devrait répondre à la demande extérieure et permettre une montée dans la chaine de valeur qui rende la production nationale compétitive sur les marchés à l’export», a affirmé la Présidente de la CGEM, qui a insisté sur l’importance de l’implication de l’Etat et du secteur privé.

Lisez nos e-Papers