Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L’expédition Tara Méditerranée fait escale à Tanger

Des visites de la goélette avec l’équipage sont programmées à cette occasion au port de Tanger Ville pour le public et pour les enfants.

L’expédition Tara Méditerranée fait escale à Tanger
Parmi les pollutions émergentes, le problème des plastiques en mer est devenu aujourd’hui une des préoccupations prioritaires pour les scientifiques.

«La mer Méditerranée est soumise à une pression de plus en plus importante associée aux activités humaines. La démographie, le tourisme, l’agriculture, l’industrie, le transport maritime, l’exploitation des ressources fossiles sont autant de facteurs qui font peser une lourde pression sur cette mer Méditerranée fragile, dont le taux de renouvellement des eaux est d’environ un siècle», note Jean-François Ghiglione, chercheur au CNRS, Laboratoire d'océanographie Microbienne, Banyuls sur mer (France).

Ainsi c’est pour mieux comprendre la pollution plastique et sensibiliser sur les nombreux enjeux environnementaux liés à la mer Méditerranée, que la goélette d’exploration Tara réalise une expédition en Méditerranée, de mai à novembre 2014.  Celle-ci fera une escale à Tanger du 1er au 6 novembre prochain, avec au programme : des visites de la goélette avec l’équipage pour le public et pour les enfants, ainsi qu’une conférence grand public sur les pollutions en Méditerranée et une projection de documentaire à la Cinémathèque de Tanger.

Notons qu’une étude scientifique est menée à bord de la goélette sur la pollution plastique en mer, coordonnée par le Laboratoire d’océanographie de Ville franche-sur-mer (Université Pierre et Marie Curie et CNRS) en France et l’Université du Michigan aux États-Unis. Aussi, la mission Tara Méditerranée fait le point de la contamination par les plastiques en mer et évaluer à quel point les organismes vivants peuvent naturellement «rendre service» à l’homme pour dépolluer la Méditerranée.

Lisez nos e-Papers