«Le Maroc a gagné le pari de la généralisation de l’accès aux télécommunications. Il fait désormais figure de pionnier dans le développement de l'économie numérique en Afrique», a affirmé le Directeur général de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), Azdine El MountassirBillah.
Participant à une table ronde autour du thème : «Le monde arabe dans l’économie numérique : le rôle des télécommunications dans la croissance à venir», organisée par l’Institut du Monde Arabe (IMA) en collaboration avec l’Ecole ESCP-Europe, le 11 mars dernier à Paris, El MountassirBillah a mis en exergue les progrès réalisés par le Maroc dans le secteur.
Ainsi, le DG de l’ANRT a noté que le taux de pénétration de la téléphonie mobile a atteint près de 130% et que la généralisation de l’accès aux télécommunications est particulièrement due à la baisse des prix des services des télécoms.
«Le parc Internet a, quant à lui, connu une croissance soutenue, en particulier à partir de 2011. Cette croissance est due essentiellement au développement des offres Internet mobile 3G. Actuellement sur près de 5,8 millions d’abonnés, plus de 85% utilisent les connexions 3G mobile contre 14,5% pour l’accès ADSL fixe», a précisé El MountassirBillah.
D’un autre côté, le DG de l’ANRT a souligné que durant la période allant de 2000 à 2006, le secteur des télécommunications a drainé la moitié des investissements étrangers du Royaume et a généré entre 3,5% et 4,5% du PIB. «Le secteur demeure le premier contributeur fiscal. Il constitue un important levier de croissance», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, malgré cette évolution technologique qui a été accompagnée par une réforme juridique et un développement des infrastructures, plusieurs défis restent à relever, «notamment celui lié au développement d’un contenu local stimulant l’accès et créant de la valeur ajoutée pour les acteurs nationaux», a conclu El MountassirBillah.
