Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Levier de croissance et de développement

Le secteur de l'économie solidaire est un levier de la croissance économique et du développement social, a affirmé le directeur général de l'Office de commercialisation et d'exportation (OCE)- Maroc Taswiq, Najib Mikou.

Levier de croissance et de développement
Signature, à Imouzzer Kandar, de cinq conventions de partenariat entre l’OOCE-Maroc Taswiq et cinq coopératives régionales. Ph : MAP

Les produits des coopératives et Très petites entreprises (TPE) constituent le futur catalyseur de la compétitivité économique nationale, a indiqué Najib Mikou qui s'exprimait vendredi soir à Imouzzer Kandar lors d'une visite de la presse nationale aux coopératives de l'économie solidaire.

Evoquant la stratégie de préfinancement, d'agrégation, de valorisation et de commercialisation des produits des coopératives et TPE de l'économie solidaire, il a souligné que les produits du terroir, authentiques, plus sains et plus savoureux, sont de plus en plus prisés sur le marché international.

Il a, par la même occasion, énuméré les ressources disponibles et qui sont censés contribuer au développement de l'économie solidaire, dont un million de tonnes de figues de barbarie, un million d'hectares d'oliviers, 850.000 hectares d'arganiers, des millions d'hectares d'espaces destinés à l'apiculture, 250.000 tonnes de dattes, d'amendes et de figues et 350.000 tonnes de pommiers de montagne, ainsi que 250.000 tonnes de condiments.

De telles ressources, qui existent à travers toutes les régions du Maroc, sont peu dépendantes de la pluviométrie, très demandées sur les marchés national et international et non périssables, et une partie est déjà certifiée biologique et protectrice de l'environnement, a précisé le responsable.

Najib Mikou, qui a mis en avant les compétences professionnelles des coopératives marocaines, a fait savoir que 8.000 unités agricoles ont été créées, dont 5.000 coopératives durant la période 2007-2012 en faveur de l'appui et du soutien de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Il a, également, présenté la nouvelle stratégie de l'Office, axée particulièrement sur l'agrégation des petits et moyens producteurs, l'accompagnement du producteur agrégé depuis son approvisionnement en intrants jusqu'à la commercialisation de sa production, l'agrégation et valorisation de la production autour de stations de conditionnement et de plateformes de collecte et de valorisation, le développement de partenariats stratégiques institutionnels et commerciaux et la pérennisation des relations avec les producteurs et les clients.

A cette occasion, des conventions de partenariat ont été signés entre «Maroc Taswiq» et cinq coopératives régionales œuvrant dans l'économie solidaire, en vue de valoriser leurs produits et d'assurer leur commercialisation dans les meilleures conditions. 

Cette visite, initiée les 5 et 6 septembre par Maroc Taswiq au profit de la presse nationale, concerne plusieurs coopératives de l'économie solidaire des régions de Ouazzane, Moulay Driss Zerhoune, Meknès, Ifrane, Boulemane, Sefrou et Imouzzer Kandar.  

Lisez nos e-Papers