Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc et la Jordanie lancent le projet de l'UpM

La mise en œuvre du projet «Les compétences au service de la réussite : employabilité des femmes», initié par l'Union pour la Méditerranée ( UpM) et promu par l'organisation américaine «AMIDEAST», a débuté en Jordanie et au Maroc avec la désignation des candidates qui vont participer au programme, a annoncé l'UpM, qui siège à Barcelone.

Le Maroc et la Jordanie lancent le projet de l'UpM
Le projet vise, dans un premier temps, à promouvoir l'auto-emploi et l'entreprenariat chez les jeunes femmes universitaires porteuses de projet d'entreprise dans le deux pays. Ph : DR

La sélection de 90 meilleures candidates par pays a commencée en juillet et a été achevé fin août, en collaboration avec plusieurs ministères et organisations locales travaillant avec des jeunes et des femmes. La formation sera dispensée de début septembre à fin décembre, ajoute l'Union dans un communiqué.

«Les compétences au service de la réussite» est un programme de 320 h de formation étalé sur quatre mois autour de quatre unités d'enseignement : anglais sur le lieu de travail, compétences informatiques, compétences professionnelles et stratégies de recherche d'emploi, précise la même source. 

«Le contenu du projet fournit à des jeunes femmes défavorisées et ayant terminé leurs études secondaires les compétences nécessaires en communication et liées à l'emploi, pour s'intégrer sur le marché du travail au niveau local», souligne l'UpM.

De plus, le programme développe les connaissances des participantes sur des thèmes concernant directement les femmes sur le lieu de travail, les stages et les offres d'emploi dans des entreprises locales, et leur donne des ressources pour poursuivre leurs objectifs par la suite.

Le projet a été lancé au cours de la conférence de l'UpM «Autonomisation socio-économique des femmes : le progrès par les projets», tenue à Barcelone les 26 et 27 mars 2014. Sa première phase est cofinancée par le Département flamand des Affaires étrangères et le ministère norvégien des Affaires étrangères.

Le Liban, l'Egypte et la Tunisie rejoindront bientôt le Maroc et la Jordanie, indique le communiqué.   

Lisez nos e-Papers