Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Pologne prête à exporter du charbon vers l'Ukraine

Le président du Sénat polonais, Bogdan Borusewicz, a affirmé vendredi à Kiev que son pays envisage de fournir du charbon à l'Ukraine pour pallier au déficit enregistré dans les bassins houillers dans l'Est ukrainien, en raison du conflit avec les séparatistes pro-russes.

La Pologne prête à exporter du charbon vers l'Ukraine
Des ouvriers travaillent dans une mine de charbon. L'Ukraine dépend du charbon, qui est sa principale source de chaleur et de production d'électricité, et consomme environ 70 millions de tonnes de charbon par an. Ph : lemonde.fr

«Nous devrions discuter de la possibilité d'exporter, car l'Ukraine souffre d'un déficit de charbon, alors que la Pologne en possède beaucoup», a indiqué Bogdan Borusewicz lors d'une réunion des chefs de Parlements des pays européens à Kiev, précisant que son pays est prêt à exporter environ 10 millions de tonnes de charbon vers l'Ukraine.

L'Ukraine, qui était autrefois le quatrième plus grand producteur de charbon d'Europe, est tenue aujourd'hui d'en importer en raison des troubles qui secouent ses régions orientales, qui abritent la plateforme minière du pays.

La production de charbon du pays a baissé de 13% d'une année à l'autre pour descendre à 50,01 millions de tonnes au cours des huit premiers mois de l'année en cours à cause du violent conflit qui a détruit 13 des 155 mines de charbon de l'Ukraine et endommagé des dizaines d'autres.

L'Ukraine dépend fortement du charbon, qui est sa principale source de chaleur et de production d'électricité, et consomme environ 70 millions de tonnes de charbon par an.

En 2013, la production de charbon dans l'ancien satellite de l'Union Soviétique a chuté de 2,6% pour atteindre 83.69 millions de tonnes, dont 7 millions ont été exportés. 

    

Lisez nos e-Papers