En signant mercredi la loi autorisant officiellement son abdication en faveur de son fils le Prince Felipe, le Roi Juan Carlos 1er a mis fin à 39 ans de règne marqué par l'instauration de la démocratie et la consolidation des libertés et des droits fondamentaux.
Artisan de la transition démocratique en Espagne après quatre décennies de dictature militaire, le Roi Juan Carlos, qui gardera le titre du Roi d'Espagne après la proclamation officielle jeudi de son fils le Prince Felipe des Asturies, a été un fervent défenseur du consensus et incarnait les valeurs de la liberté et du dialogue.
Le Roi Juan Carlos, un homme respecté pour ses décisions courageuses et ses positions franches, fut le plus grand promoteur de la démocratie espagnole à travers la Constitution de 1978, en vigueur jusqu'à présent, et le meilleur symbole de la cohabitation dans un pays diverse.
Proclamé le 20 novembre 1975 souverain d'Espagne, le Roi Juan Carlos 1er a promulgué rapidement des réformes démocratiques pour jeter les bases d'un Etat de droit et faire disparaître, de manière graduelle, la dictature du général Francisco Franco.
Dès sa prise de fonction, il déclara : «Aujourd'hui commence une nouvelle étape de l'histoire d'Espagne». Ainsi, il avait nommé Adolfo Suarez, ancien chef du Mouvement national, au poste du président du gouvernement, pour mener à bon port les réformes politiques.
La pièce maîtresse de ces réformes démocratiques est la Loi pour la réforme politique, adoptée par le Parlement le 18 novembre 1976 et par le peuple espagnol lors du référendum du 15 décembre 1976.
Cette loi, de rang constitutionnel, crée les bases juridiques nécessaires à la réforme des institutions franquistes depuis l'intérieur et permet que se déroulent le 15 juin 1977 les premières élections démocratiques depuis la fin de la dictature. Le Congrès des députés et le Sénat, issus de ces élections, seront chargés d'élaborer, notamment, la nouvelle Constitution démocratique, toujours en vigueur, que le Roi approuvera au cours d'une session commune des deux Chambres le 27 décembre 1978.
Cette Loi fondamentale a été approuvée à l'unanimité par toutes les forces politiques espagnoles et considérée comme le pilier de la transition démocratique dans le pays ibérique. Les 39 ans de règne du Roi Juan Carlos ont marqué profondément le pays. Sous son règne, l'Espagne rompt avec son splendide isolement et rejoint le cortège des nations démocratiques.
Grâce à sa politique d'ouverture sur le monde et sa défense du dialogue des civilisations, le Roi Juan Carlos a placé l'Espagne parmi les pays les plus développés et respectés dans le monde.
Homme d'Etat réconciliant et une référence de dialogue, le Roi Juan Carlos est considéré, jusqu'à son abdication, comme un symbole essentiel de l'unité du pays, et ses interventions et points de vue sont écoutés respectueusement par des politiciens de tous les côtés.
Après son abdication, l'Espagne tourne une page brillante de son histoire moderne et ouvre la voie à une nouvelle étape qui sera écrite par son fils, le Roi Felipe VI.
