Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Importante extraction de matériaux de construction

L'exploitation d'environ 2000 carrières permet d'extraire annuellement plus de 150 millions de m3 de matériaux de construction», c’est ce qu’a souligné Aziz Rabbah, ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique

Importante extraction de matériaux de construction
Le Maroc regorge de potentialités naturelles en matériaux de carrières et de mines qui jouent un rôle primordial satisfaisant les besoins du secteur du bâtiment et des travaux publics. Ph : DR

L'exploitation d'environ 2000 carrières permet d'extraire une quantité annuelle de matériaux qui s'élève à plus de 150 millions de m3 de matériaux utilisés dans la construction, a souligné, mercredi à Casablanca, le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, dans une allocution lue en son nom.

Ces matériaux devraient générer la création d'une richesse importante permettant le recouvrement d'importantes taxes et redevances pour les collectivités territoriales et les caisses de l'Etat ainsi que la création de milliers de postes d'emploi direct et indirects, a-t-il fait savoir lors de la cérémonie d'ouverture de la 3e édition du Salon international des mines et carrières (SIMC).

Le Royaume regorge de potentialités naturelles en matériaux de carrières et de mines qui jouent un rôle primordial dans l'approvisionnement des matériaux de construction satisfaisant les besoins du secteur du bâtiment et des travaux publics.

Les données économiques et le contexte des réformes et de modernisation du pays impliquent une nouvelle vision en termes de rareté des matières premières, ce qui présuppose une prise en charge et une organisation rationnelle des ressources naturelles quelques que soient leur nature et leur degré de réserves, a-t-il dit rappelant que le ministère de tutelle a élaboré le projet de la loi 27-13 sur les carrières et ce dans le cadre d'une approche participative et consensuelle avec les autres ministères et les professionnels concernés.

De son côté, le ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement industriel au Niger, Omar Hamidou Tchiana s'est félicité de l'organisation de ce Salon, unique en son genre en Afrique du Nord, qui se veut un espace privilégié pour faire connaître les nouveautés du secteur tant sur le plan matériel que sur le développement conceptuel des nouveaux procédés d'exploitation.

Omar Hamidou Tchiana n'a pas manqué de souligner que l'Afrique dispose de ressources naturelles riches, mettant en relief la compétence technique de haut niveau dont jouit le Maroc.

Organisé sous le thème «Approches pour un partenariat africain public-privé», le SIMC connait la participation de plus de 80 exposants marocains et étrangers venant de Chine, d'Angleterre, d'Allemagne et de Turquie, a indiqué, pour sa part, le directeur du Salon, Mohamed Moudarir ajoutant que cet événement, initié par le magazine énergie et mines, en partenariat avec le ministère de l'équipement du transport et de la logistique se veut également une occasion pour mettre en valeur les opportunités du Maroc et de rouvrir le débat sur les passerelles possibles et les mesures les plus concrètes pour booster ce genre de partenariat.

Ce Salon, a-t-il indiqué, ambitionne aussi de réunir les principaux acteurs régionaux et de s'ouvrir aussi sur d'autres continents du secteur minier afin de renforcer le rôle moteur joué par le Maroc dans ce domaine à l'échelle africaine et la grande expertise qu'il a pu développer en la matière.

Une centaine de fournisseurs de matériel et des dernières nouveautés d'engins spécialisés dans les domaines des mines et des carrières marocains et étrangers ont pris part à cette édition, qui table sur plus de 3.000 visiteurs.

A cette occasion, des trophées ont été rendus à des étudiants chercheurs issus d'universités marocaines et écoles supérieures spécialisées dans le domaine des mines et des carrières dont les recherches se sont démarquées par leur pertinence.

Cette édition, qui se poursuivra jusqu'au 06 décembre, verra l'intervention de plusieurs sommités, éminents et chercheurs qui viendront partager leur savoir dans ce domaine lors de conférences et d'ateliers débat sur l'exploration et l'exploitation des mines», la nouvelle loi sur les carrières» ou encore la formation en sécurité environnementale dans le secteur minier et l'état des lieux de l'exploitation des carrières au Maroc». 

Lisez nos e-Papers