Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Maroclear renforce son système de gouvernance

Pour mettre en place des outils nécessaires à l'émergence d'une industrie régionale, Maroclear lance un plan de développement pour renforcer son système de gouvernance.

Maroclear renforce son système de gouvernance
Maroclear ambitionne d'accompagner le développement de la place financière casablancaise et l'arrimer aux marchés internationaux. Ph : maghress.com

Le dépositaire central des titres au Maroc, Maroclear, a annoncé, mardi soir à Casablanca, la mise en œuvre d'un plan de développement pour renforcer son système de gouvernance et ses infrastructures et pour mettre en place des outils nécessaires à l'émergence d'une industrie régionale.

Maroclear, une sorte de «banque centrale» des valeurs mobilières (actions, obligations, bons du trésor, etc..), ambitionne ainsi d'accompagner le développement de la place financière casablancaise et l'arrimer aux marchés internationaux, a indiqué, lors d'une conférence de presse, la P.-D.G. de Maroclear Fathia Bennis.

A cet effet, l'entreprise s'engage à travers ce plan de développement au service d'une dynamique continue de montée en performance et d'alignement sur les référentiels de qualité les plus exigeants, a-t-elle expliqué, ajoutant que cette nouvelle stratégie s'accompagne d'un changement de l'identité visuelle de l'entreprise.

Pour renforcer sa gouvernance, Maroclear a procédé à la création d'organes clés, à savoir le comité d'audit et le comité stratégie et investissements, qui sont chargés de s'assurer de la conformité du fonctionnement de Maroclear sur le plan réglementaire et législatif et de veiller au respect des exigences de responsabilité sociale et environnementale, a décliné Fathia Bennis.

La stratégie de Maroclear porte aussi sur le développement de nouveaux services et la montée en performance de ses outils notamment son infrastructure technique avec un «Data Center» et la mise en place d'un système de management de la sécurité de l'information (SMSI) et un plan de continuité de l'activité. 

En matière de ressources humaines, le dépositaire central, a ajouté Fathia Bennis, vise à porter ses ressources dédiées aux plus hauts niveaux d'expertise par le développement des compétences, la responsabilisation et la culture de la performance, du partage et de la communication. 

Occupant une place centrale et importante au sein du marché financier, Maroclear, créée en 1997, a pour mission la dématérialisation des titres et leur conservation pour le compte de ses affiliés, la gestion de la circulation de ces titres de comptes à comptes et l'administration de ces titres (gestion du référentiel et codification selon des normes internationales).

Elle offre aux acteurs du marché les systèmes de règlement-livraison qui leur permettent de gérer leurs opérations sur les différents marchés et facilite l'administration de l'ensemble des événements liés à la vie d'un titre «opérations sur titres»). Ce dépositaire apporte ainsi toute la sécurité et la fluidité au bon fonctionnement des processus de post-marché.

En 2013, les principaux indicateurs de Maroclear ont affiché une croissance positive avec une valeur des titres admis s'élevant à 260 milliards de dirhams, en hausse de 24% par rapport aux admissions de 2012, pour une capitalisation admise de 1,271 milliard de dirhams, a-t-elle fait savoir.

Au quotidien, ce sont près de 1.600 opérations pour un montant total de plus de 45 MMDH échangés tous types de titres confondus, en hausse de 2 MMDH  par rapport à l'année précédente. 

Le dépositaire central contribue efficacement au bon fonctionnement du marché national mais l'ambition de Maroclear est aujourd'hui plus grande puisque désormais, avec CFC, le Maroc doit devenir un hub régional.

«Notre volonté n'est pas seulement de faire de Maroclear une entreprise modèle, capable d'accompagner favorablement les changements qui s'annoncent, mais aussi une structure proactive, capable de jouer le rôle de locomotive et de tirer l'ensemble de la Place vers les meilleurs standards», a affirmé Fathia Bennis. 

Lisez nos e-Papers