Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Appel pour la préservation

«L'utilisation des fonds publics à bon escient favorisera davantage de développement au Maroc», Abdelilah Benkirane, chef de gouvernement

Appel pour la préservation
Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, préside, une journée d'étude initiée par l'Association des membres de l'Inspection générale des finances. Ph : MAP

L'utilisation des deniers publics à bon escient favorisera davantage de développement au Maroc, a indiqué mercredi à Rabat le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Intervenant lors d'une journée d'étude initiée par l'Association des membres de l'Inspection générale des finances, en coopération avec le ministère de l'Economie et des finances, à l'occasion du 54e anniversaire de sa création, Benkirane a appelé à préserver les fonds publics et à ne pas abuser du pouvoir pour s'enrichir.

Les mobiles politiques de la dépravation financière relèvent du passé, a-t-il souligné, faisant part, à cet égard, d'une amélioration «graduelle» dans la lutte contre la corruption.

Le chef du gouvernement a, dans ce sens, salué le rôle important joué par l'Inspection générale des finances dans cette démarche.

Evoquant, dans ce même registre, le recrutement dans la fonction publique, Benkirane a relevé que le gouvernement a opté pour l'organisation des concours d'embauche en faisant valoir les principes de transparence et de probité. 

Pour lui, tout processus réformiste requiert la persévérance et la capitalisation progressive des résultats.

Pour ce qui est des relations avec le Fonds monétaire international (FMI), Benkirane a souligné que l'Exécutif a adopté toutes les mesures de nature à servir les intérêts du Maroc, rappelant que le Royaume a «bénéficié d'une Ligne de précaution et de liquidité, à laquelle il n'a pas recourru».

De son côté, le président de l'Association des membres de l'inspection générale des finances, Idriss Andaloussi a souligné la nécessité d'outrepasser les entraves ayant pour dessein de déprécier et de dévaloriser le travail d'Inspection, estimant que pour y parvenir, il convient de favoriser une gestion transparente, professionnelle et spécialisée des finances publiques, promouvoir la formation continue et accompagner les nouveautés afférentes à la gestion financière et aux techniques de reddition des comptes.

Il importe également de poursuivre l'amélioration des outils d'intervention de l'Inspection générale des finances pour lui permettre d'accompagner les complexités croissantes que connaissent les domaines de l'Audit et de l'évaluation des politiques publiques, a-t-il noté, appelant à développer les mécanismes de reddition des comptes notamment pour ce qui est de l'enrichissement rapide.

Il ne faut pas se contenter de cumuler les déclarations des biens, mais il sied de les exploiter et d'exiger des justificatifs et des preuves auprès des déclarants, a-t-il fait observer.

La lutte contre le fléau de la corruption impose d'intensifier les efforts sur les plans éducatif et institutionnel, a fait remarquer Andaloussi, soulignant l'importance d'impliquer la société civile et de renforcer ses compétences dans ce domaine, dans un cadre démocratique, responsable et agissant.

En marge de ces travaux, l'Association des membres de l'Inspection générale des finances a rendu hommage aux membres de l'Inspection partis à la retraite. 

Organisée sous le thème «La gestion publique et les défis de la lutte contre la corruption», cette rencontre a connu la participation, notamment de représentants de Transparency Maroc et de l'Instance centrale de prévention de la corruption (IC%). 

Lisez nos e-Papers