Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

L’infrastructure routière se renforce

Deux projets routiers, d'une valeur de 65 MDH, ont été lancés, vendredi dans la province de Guelmim.

L’infrastructure routière se renforce
Lancement de deux projets routiers, d'une valeur de 65 MDH, ont été lancés, dans la province de Guelmim. Ph : wi.ma

Le premier de ces projets, lancés par le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah, porte sur l'élargissement et le renforcement de la route nationale N.1 (RN.1), entre les points kilométriques 1081 (ville de Guelmim) et 1101 en direction de Tan-Tan, sur une distance de 20 km. 

Etalé sur 12 mois, ce projet financé par le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique pour une enveloppe de 50 MDH, s'inscrit dans les efforts de mise à niveau de la RN.1 et l'amélioration de la sécurité routière et du service de liaison routière entre Guelmim et Tan-Tan.

Le deuxième projet, dont les travaux sont prévus sur dix mois, concerne la reconstruction du pont sur Oued Siad au point kilométrique 1084 (R.N 1 entre Guelmim et Tan-Tan), pour une enveloppe de 15MDH. Cet ouvrage, long de 125 m, pour 10m de largeur, s'inscrit dans le renouvellement et l'adaptation des grandes installations techniques, la mise à niveau de la RN.1, l'accompagnement du développement du trafic et l'amélioration de la sécurité routière.

Par la même occasion, Aziz Rebbah a pris connaissance, en présence notamment du wali de la région Guelmim-Es Smara, gouverneur de la province de Guelmim, Mohamed Ali Al-Admi, de l'état d'avancement, au niveau de la province, du 2e programme national des routes dans le monde rural, qui porte sur la réalisation de 223 km de route, pour une valeur de 129 MDH, et qui profitera à environ 52.000 habitants, de 11 communes rurales.

Selon les données présentées à cette occasion, 150 km de route et quatre installations techniques ont été réalisés dans le cadre de ce programme, pour une enveloppe de 119 MDH, soit 69% de la longueur prévue.

Aziz Rebbah a, également, visité le chantier de mise à niveau de l'aéroport de Guelmim qui porte notamment sur la construction d'un nouveau terminal (7.000 m2) et d'autres installations (2.000 m2) et la mise en place d'infrastructures et équipements de base pour une enveloppe de 202 MDH.

D'une capacité de 700.000 voyageurs par an, le nouveau terminal, dont les travaux ont démarré en décembre 2012, nécessite une enveloppe budgétaire évaluée à 202,6 MDH. 

 

Lisez nos e-Papers