Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Retrouvailles franco-allemandes en quarts de finale

La France et l'Allemagne, victorieuses respectivement du Nigeria 2-0 et de l'Algérie 2-1 (a.p.) lundi, se retrouveront en quarts de finale du Mondial-2014 au Brésil, pour un grand classique.

Retrouvailles franco-allemandes en quarts de finale
Karim Benzema et Thomas Müller, buteurs prolifiques pour le compte respectif de la France et de l'Allemagne. Ph : lapresse.ca

Français et Allemands s'affronteront vendredi à Rio, comme le Brésil et la Colombie à Fortaleza. Le lendemain, les Pays-Bas joueront face au Costa Rica à Salvador, alors que le dernier quart de finale opposera le vainqueur d'Argentine-Suisse à l'équipe victorieuse de Belgique-Etats-Unis mardi.

France - Allemagne en Coupe du monde... La simple évocation de ce duel fait ressurgir des souvenirs. D'abord, un certain 8 juillet 1982 à Seville, où les Allemands s'étaient imposés en demi-finale à l'issue d'un match d'anthologie et une séance de tirs aux buts homérique (3-3 a.p., 5 t.a.b à 4) ponctué par une agression du gardien Harald Schumacher sur le défenseur français Patrick Battiston.

La dramaturgie de ce match a nourri de nombreux ouvrages et documentaires télévisés.

Quatre ans plus tard, Schumacher était encore dans les buts des Allemands, qui s'étaient imposés (2-0) en demi-finale du Mondial-86 au Mexique, douchant les espoirs de la génération Platini d'apporter à la France son premier titre mondial. Une lacune qui sera comblée à domicile par les coéquipiers de Zidane en 1998.

Pour sceller leurs retrouvailles, Français et Allemands ont dû patienter. La Nationalmannschaft a attendu la prolongation pour faire la différence face à l'Algérie, alors que les Français ont inscrit deux buts dans les dix dernières minutes.

Les Nigérians ont longtemps pu compter sur leur gardien Enyeama, auteur d'un arrêt décisif devant Pogba (22e), puis deux fois devant Benzema (70e, 78e) pour rester dans le match.  

   

Lisez nos e-Papers