Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le paiement par carte sur une pente ascendante

Plus de personnes bancarisées, plus de solutions de paiement, le marché de la monétique et du e-commerce confirme sa progression. Les cartes sous le Label CMI ont évolué de plus 25%. L’e-commerce, lui, a dépassé 1,3 milliard de dirhams, explosant de 81,8%.

Le paiement par carte sur une pente ascendante
le commerce en ligne continue d'exploser. Fin décembre 2013, il enregistrait 1,367 milliards de dirhams.

Un autre bilan positif du Centre Monétique Interbancaire (CMI). En 2013, quelque 8,6 millions de cartes ont été émises. Les cartes Visa et Mastercard ont connu une petite évolution de 1,4% sur un an.

En revanche, celles sous la marque nationale CMI ont augmenté de 25,8%. Selon Ismail Bellali, directeur général-adjoint du CMI, «les banques marocaines sont de plus en plus encouragées à délivrer les cartes du CMI, plus pratiques pour l’usage domestique».

En somme, de janvier à décembre 2013, les cartes marocaines ont enregistré, en paiements et retraits, 218,8 millions d’opérations pour un montant de 179,8 milliards de DH (+8,5% en nombre et +9,3% en montant). Mais les paiements évoluent plus vite que les retraits, aussi bien en nombre qu'en valeur.

Pour leur part, les cartes étrangères ont totalisé 11,3 millions d’opérations pour un montant de 17,5 milliards de DH. «L’évolution des paiements par cartes étrangères est étroitement liée à la saison touristique. Juste après le mois de Ramadan, le bond a été très fort», explique Bellali.

Lisez nos e-Papers