Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un véritable pôle de développement économique

Pour le sénateur français, Christian Cambon, il s’agit d’un pôle aéronautique «très important» marqué par la qualité de ses infrastructures et ressources humaines qualifiées.

Un véritable pôle de développement économique
L'industrie aéronautique au Maroc se trouve parmi les secteurs clés potentiels de la stratégie de développement telle que définie dans le Pacte national pour l'émergence industrielle. Ph : AFP

La plateforme aéronautique de Casablanca constitue un véritable pôle de développement économique du Royaume, a affirmé, mardi à Paris, le sénateur français, Christian Cambon.

Il s'agit d'un pôle aéronautique «très important» qui se caractérise par la qualité des infrastructures, ainsi que par des ressources humaines et une main d'œuvre qualifiées et très bien formées, a ajouté Christian Cambon lors d'une rencontre avec la presse, en marge d'une visite à Paris d'une délégation du groupe d'amitié Maroc-France à la Chambre des Conseillers.

Après avoir rappelé que 80% des avions d'Air France sont entretenus à Casablanca, le sénateur français a souligné que la visite de la délégation marocaine a à la fois une dimension politique et économique avec pour thème principal l'industrie aéronautique.

Evoquant la question du Sahara, Christian Cambon, également président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat, a rappelé la position du groupe soutenant l'initiative marocaine d'autonomie en tant que «base sérieuse» pour la résolution du conflit, notant que le coût du non-Maghreb est estimé à 2% du PIB.

Il a, également, relevé que l'intégration entre les pays du Maghreb permettra au Maroc de devenir un «tigre de l'Afrique», mettant en outre l'accent sur l'implication du Royaume dans les différentes initiatives visant à assurer la sécurité dans la région.

Pour sa part, le président du groupe d'amitié Maroc-France à la Chambre des conseillers, Abderrrahim Atmoun, a affirmé que cette visite, qui se poursuivra jusqu'au 5 septembre, s'inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire et permettra à la délégation marocaine de s'informer sur la qualité de l'industrie aéronautique française.

Il a aussi indiqué que les deux groupes d'amitié ont choisi de travailler sur l'industrie aéronautique après avoir évoqué lors des rencontres précédentes d'autres thèmes liés au transport, à l'eau et aux énergies renouvelables.

Lors de sa visite en France, la délégation marocaine a eu des entretiens mardi avec le secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, Thomas Thévenoud et le président du Sénat Jean-Pierre Bel qui a indiqué que la rencontre a été l'occasion d'évoquer notamment les réformes institutionnelles dont la régionalisation avancée au Maroc et la réforme territoriale en France.

La délégation aura également des rencontres avec des industriels français de même qu'elle se rendra à Toulouse où elle visitera des entreprises spécialisées dans l'aéronautique. 

Lisez nos e-Papers