Menu
Search
Mardi 10 Février 2026
S'abonner
close
Mardi 10 Février 2026
Menu
Search

Ottawa augmente le financement de son PNSA

● Le PNSA est l'un des grands piliers du Programme de prévention de la pollution du gouvernement du Canada et l'outil principal de détection de la pollution par les navires.
● L’enveloppe passe de 5 à presque 10 millions de dollars dans le cadre du PNSA. Au total, Ottawa dépensera 47,6 millions de dollars sur 5 ans.

Ottawa augmente le financement de son PNSA
Transports Canada double le montant annuel pour financer le nombre de vols effectués pour contrôler et détecter la pollution par les navires dans les eaux canadiennes. Ph : ici.radio-canada.ca

La ministre canadienne des Transports, Lisa Raitt a annoncé, récemment à Vancouver, le doublement du financement qui servira à augmenter le nombre de vols effectués dans le cadre du Programme national de surveillance aérienne (PNSA) pour contrôler et détecter la pollution causée par les navires traversant les eaux canadiennes.

«Je suis fière d'annoncer que nous avons maintenant doublé le financement fédéral pour la surveillance aérienne et le contrôle des navires qui passera de 5 millions de dollars pour l'exercice financier 2012-2013 à environ 10 millions de dollars par année (ou 47,6 millions de dollars au cours des cinq prochaines années)», a affirmé Lisa Raitt.

«Notre gouvernement ne tolère aucunement la pollution des milieux marins du Canada. Voilà pourquoi nous avons doublé le financement accordé à la surveillance des navires pour détecter la pollution dans les eaux canadiennes», a-t-elle précisé lors d'une conférence de presse, soulignant que face à l'augmentation de la circulation des navires-citernes et grâce au plan de développement responsable des ressources d'Ottawa, le ministère est en mesure de veiller à ce que «le transport des ressources énergétiques sur nos voies navigables soit sécuritaire et fiable».

Le Programme national de surveillance aérienne (PNSA) est l'un des grands piliers du Programme de prévention de la pollution du gouvernement du Canada et l'outil principal de détection de la pollution par les navires. Depuis son lancement en 1991, le PNSA a permis une diminution notable du nombre de déversements. 

La flotte de surveillance compte trois avions modernisés, répartis stratégiquement d'un bout à l'autre du pays. Les renseignements générés par le programme Surveillance intégrée de la pollution par satellite d'Environnement Canada fournissent sans tarder des avertissements quant aux endroits qui pourraient être pollués, afin d'appuyer l'équipe du PNSA dans ses activités de surveillance le long des côtes du Canada.

Les éléments de preuve recueillis de même que l'information contenue dans les rapports de surveillance par satellite sont transmis aux ministères et aux partenaires internationaux concernés aux fins d'enquête et d'application des lois et des conventions nationales et internationales.

A l'échelle nationale, le PNSA a permis d'effectuer 2.080 heures de vol en 2012-2013 avant de passer à 3.750 heures à l'avenir. Au cours de ces patrouilles, l'équipage a survolé 10.134 navires, établi 97 constats de pollution, dont 14 étaient de source connue, et suivi 120.075 navires à l'aide du Système d'identification automatique. 

Ce système de suivi fournit automatiquement des mises à jour sur la position des navires, ainsi que d'autres données pertinentes sur leurs voyages qui sont destinées aux responsables de la circulation des navires. 

Les faits en bref

• Le nombre d'heures de vols de surveillance effectuées dans l'ensemble du Canada passera de 2. 080 à 3.750.
• Au cours des trois prochaines années, le nombre d'heures de surveillance effectuées sur la côte ouest augmentera de 500 à 700 heures, puis à 1.200 heures en 2016-2017 et pour les années suivantes.
• La surveillance aérienne des navires-citernes qui passent par le détroit de Juan de Fuca et le port de Vancouver a déjà été accrue, de même que la surveillance effectuée à Prince Rupert et à Kitimat.

Lisez nos e-Papers