Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Canada dépêchera 500 observateurs

La mission d'observation électorale canadienne doit compter jusqu'à 338 observateurs pour cette élection présidentielle.

Le Canada dépêchera 500 observateurs
La Russie a annexé la Crimée, et plusieurs craignent que Moscou ait des visées ailleurs en Ukraine. Le Canada a fait état d'une somme de 11 millions d'eurospour couvrir les coûts de ces initiatives. Ph : rcinet.ca

Le Canada va envoyer 500 observateurs, dont 12 parlementaires, pour contribuer au processus démocratique en Ukraine avec la tenue du scrutin présidentiel prévu le 25 mai, a annoncé mercredi le Premier ministre, Stephen Harper.

«En vue de l'élection présidentielle qui aura lieu en Ukraine», le Canada a pris de «nouvelles initiatives qui favoriseront la démocratie» dans ce pays avec la mission pour «un maximum de 500 observateurs» de surveiller le scrutin, a indiqué Harper dans un communiqué.

«Depuis 2004, le Canada a dépêché des centaines d'observateurs électoraux lors de cinq élections successives en Ukraine, afin de contribuer à renforcer davantage la démocratie dans ce pays», a rappelé Harper.

Le Premier ministre a souligné la participation actuelle du Canada «à une mission d'observation militaire» chargée de suivre «la situation politique et la situation en matière de sécurité en Ukraine».

L'organisation d'une élection présidentielle le 25 mai doit pourvoir au remplacement du président pro-russe destitué Viktor Ianoukovitch.  

Lisez nos e-Papers