Dans un article sous le titre «Mohammed VI en Tunisie : les significations du soutien à la transition démocratique», publié dans le journal «El Dhamir», le chercheur du Centre Al Jazzera pour les études, Kamal El Kassir écrit que l'action diplomatique de S.M.le Roi Mohammed VI et le discours prononcé par le Souverain devant l'Assemblée nationale constituante sont porteurs de significations politiques importantes, qui se manifestent dans le soutien international au processus de transition en cours en Tunisie, tout en insistant sur le fait que l'élaboration d'une feuille de route pour la région du Maghreb arabe, du Sahel et du Sahara ne peut se faire sans la contribution de Rabat.
Il a souligné que, contrairement aux orientations de plusieurs régimes politiques arabes, S.M. le Mohammed VI a visité la Tunisie de l'«après révolution», estimant que cette visite envoie des signaux forts sur les possibilités de rapprochement avec les nouvelles expériences de transition démocratique, loin de toute logique de crainte ou de réticence.
Après avoir évoqué le contexte stratégique de la visite royale eu égard aux évolutions ayant marqué les pays de la région entre 2012 et 2014 aussi bien au niveau interne qu'externe, le chercheur a relevé que le Maroc cherche, dans le contexte dans lequel se trouve les pays de la région, à préserver ses relations magrébines, alors que la Tunisie ambitionne de recueillir davantage de soutien politique externe à son expérience démocratique.
Sous le titre «La visite du Roi du Maroc : un signal fort pour la Tunisie», le quotidien «Achourouk» a souligné que la visite de S.M. le Roi est porteuse de signaux forts sur les plans économique, touristique et des affaires.
Le journal estime ainsi que l'initiative du Souverain de prolonger son séjour en Tunisie «constitue, à n'en pas douter, un message fort et rassurant au peuple tunisien et à tous ceux qui pensent visiter la Tunisie, notamment en début de cette saison touristique. Aussi, elle montre clairement la volonté et le plaisir de S.M. le Roi d'être proche du peuple» tunisien.
Pour sa part, le journal «Assarih» a mis en évidence la réussite de la visite royale sur tous les plans, relevant que les Tunisiens ont considéré le déplacement de S.M. le Roi dans les avenues, quartiers et marchés de la capitale comme «un grand soutien politique» de la part du Maroc et un message fort en faveur de la paix et de la stabilité en Tunisie.
