Le rallye Classic-La Route du Cœur, dont la 21e édition est prévue du 15 au 22 mars prochain, est une épreuve incontournable des passionnés des voitures anciennes et des rallyes de régularité historiques, a souligné, mercredi soir à Casablanca, l'ancien quintuple vainqueur du Paris Dakar et de nombreux rallye africains à moto Cyril Neveu.
Ce Rallye, placé sous la présidence d'honneur de SAR le Prince Moulay Rachid, réunira un plateau de 60 équipages de douze nationalités différentes qui auront à parcourir 2.200 kms avec seize épreuves de régularité routière, a décliné Cyril Neveu, nouvel organisateur de cet événement à caractère sportif et touristique réservé aux voitures de collection et de prestige.
La longévité exceptionnelle de cette épreuve témoigne de son attrait pour les connaisseurs, les collectionneurs et les amoureux des belles mécaniques en rassemblant des voitures historiques comme la Bentley de 1938 et de prestiges et des équipages avertis qui auront à côtoyer les beaux paysages du Maroc, a relevé cet ancien organisateur de 20 rallye de Tunisie et 15 rallyes du Maroc inscrits au calendrier du Championnat du Monde des Rallyes-Raids.
Pour l'édition 2014, le Rallye va garder ses fondamentaux dont les épreuves classiques de régularité sur routes goudronnées tout en innovant avec trois épreuves sur circuits fermés notamment le premier jour à l'aérodrome de Ben Slimane, la deuxième à Dayat Aoua (Ifrane) et la dernière à Marrakech, circuits sur lesquels les voitures puissantes pourront s'exprimer, a-t-il fait savoir, citant parmi les autres nouveautés un magnifique et luxueux bivouac aux portes du désert au terme de la 4e étape.
Le Rallye Classic, qui accompagne pour la 15e année l'association Heure joyeuse, est une belle chaîne de solidarité puisqu'il constitue le plus gros contributeur annuel de l'association œuvreant dans la lutte contre l'exclusion, l'aide à l'enfance et la réinsertion des personnes défavorisées, a déclaré à la MAP la présidente de l'Association Leila Benhima Cherif.
L'opération de levée des fonds rendue possible grâce à la mobilisation de généreux donateurs, concurrents et sociétés partenaires de l'événement tout au long du Rallye a permis de réunir, depuis 2.000, près de 7,1 millions de dirhams tous investis dans des projets réalisées dans les activités traditionnelles de l'association ou dans des projets avec la participation d'associations locales et aussi en partenariat avec l'INDH.
L'année dernière, a-t-elle rappelé, plus de 600.000 dirhams ont été collectés et ont permis de travailler sur la cellule d'orientation et d'insertion professionnelle, la lutte contre la mortalité infantile, l'éducation et l'accompagnement des jeunes en situation précaire.
Le Rallye va relier Casablanca à Marrakech en passant par Fès, Ifrane, Boumalne Dades, M'Hamid et Ouarzazate en sept étapes. Les Alpine Renault, qui ont déjà gagné le rallye du Maroc, assurent un retour en force pour un retour de la «Saga Alpine» si chère à la marque au losange qui devront concourir avec de nombreuses autres marques dont un grand nombre de Mercedes et de Porsche, sept Jaguar, des Morgan three wheels, quatre Ferrari, des Ford Mustang, deux Ac Cobra, une Bentley, une Corvette, Alfa Romeo et bien d'autres encore.
Deux équipages féminins font partie du plateau offert cette édition dont les vainqueurs du Rallye des Princesses Isabelle Pesqui-Geday et Christine Jore-Halliot dans une Ferrari 575 Maranello.
