Premier de son genre au Maroc et en Afrique, cet événement est organisé par l'European Society of Medical Oncology (ESMO) en collaboration avec l'Association marocaine pour la formation et la recherche en oncologie médicale (AMFROM), sous l'égide de la Fondation Lalla Salma et avec le soutien institutionnel des Laboratoires Roche Maroc, précise le communiqué, faisant remarquer que cet événement intervient dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la recherche clinique, prévue le 20 mai.
Etape cruciale dans l'amélioration de la prise en charge thérapeutique des maladies graves et chroniques comme les cancers, la recherche clinique est un élément de base dans l'innovation médicale.
La première formation à la recherche clinique en oncologie Maghreb-Afrique s'inscrit dans le cadre de l'engagement et de la ferme volonté de tous les partenaires de consolider les progrès qualitatifs et quantitatifs réalisés dans ce domaine au Maroc, notamment en matière de formation de ressources humaines qualifiées, affirme le Pr. Hassan Errihani, président de l'AMFROM, cité dans le communiqué.
Pour Ralf Halbach, directeur général de Roche Maroc Afrique du Nord et de l'Ouest, «l'engagement dans le processus de structuration, de promotion et de développement de la recherche clinique émane de notre ferme conviction que la formation est une composante centrale de l'innovation dans tous les domaines médico-sanitaires».
«Celle-ci, a-t-il poursuivi, ne peut s'inscrire que dans une optique partenariale visant le relèvement des défis de la médecine, en particulier en matière de lutte contre les maladies lourdes».
La première formation à la recherche clinique en oncologie Maghreb-Afrique affiche un ordre du jour comprenant entre autres des sessions de formation animées par une équipe d'experts à l'échelle internationale. Cet événement collaboratif et multidisciplinaire devrait ainsi permettre aux médecins bénéficiaires non seulement une meilleure compréhension des différents aspects de la recherche clinique de ce champ disciplinaire, mais aussi le développement d'une expertise dans la prise en charge des patients atteints de maladies graves et chroniques.
Dans un domaine en constante et rapide mutation comme la recherche clinique, le partage des connaissances, des informations et les discussions sur de nouvelles perspectives entre les experts sont cruciaux afin de fournir aux patients solutions diagnostiques et thérapeutiques à la fois optimales et dynamiques, soutiennent les responsables de l'ESMO qui a inscrit, sur la liste des ateliers de formation annuels qu'elle anime partout en Europe notamment en Suisse, celui du Maroc entièrement dédié aux pays africains.
