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Les indicateurs de Finéa en ligne avec son plan stratégique 2013-2017

Le résultat net de Finéa, filiale du groupe CDG, s’affiche à 16,6 millions de DH au titre du premier semestre 2014. En progression de 26% par rapport à la même période de 2013.

Les indicateurs de Finéa en ligne avec son plan stratégique 2013-2017
Finéa continue de bétonner son business model.

Le groupe CDG (Caisse de dépôt et de gestion) vient de rendre publics les principaux agrégats financiers marquant le bilan de Finéa au titre des 6 premiers mois de l’exercice en cours. La lecture des indicateurs d’activité de cette filiale du groupe montre, entre autre, une forte progression du résultat net semestriel qui, en s’établissant à 16,5 millions de DH, traduit ainsi une évolution de +26% comparativement avec le score affiché à la même période de l’exercice 2013.

La communication financière de Finéa (ex-Caisse marocaine des marchés) indique, entre autres paramètres semestriels, que la société «a apporté, à fin juin 2014, plus de 5,5 milliards de DH de financements, en augmentation de 22% par rapport à la même période de l'année 2013». Une performance qui intervient, soulignons-le, dans une conjoncture économique fortement marquée par la morosité des encours de crédits accordés aux entreprises.

Les financements réalisés au cours des 6 premiers mois de 2014 ont été orientés sur 662 PME et TPE nationales, alors que ces structures étaient au nombre de 565 lors du 1r semestre de l’année écoulée. Cette dynamique de distribution des crédits traduit une croissance de 17% au titre des six premiers mois de l'année en cours, tandis que le segment d’activité des marchés nantis a été caractérisé par un volume total de 3,4 milliards de DH.

Le communiqué de Finéa précise, par ailleurs, que «les indicateurs financiers semestriels font également ressortir un produit net bancaire en hausse de 25%, à près de 38,5 millions de DH, au moment où le résultat brut d'exploitation de la société a affiché une évolution de 26%, passant de 19,8 millions de DH au 1r semestre 2013, à 25 millions de DH au terme du 1r semestre 2014».

Autant d’indicateurs qui vont tous dans le même ordre d’idées : la filiale du groupe CDG non seulement affiche une bonne santé mais continue de développer son business model avec une remarquable constance dans un marché toujours marqué par l’attentisme. Dans ce sens, le conseil d'administration de la société a relevé «la poursuite de  l'évolution des activités et des indicateurs financiers en ligne avec les objectifs du plan de développement stratégique 2013-2017, ainsi que la  finalisation de l'opération de refinancement des banques partenaires en leur apportant plus de 2,2 milliards de DH pour renforcer le financement de la PME marocaine».

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