La ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal, a terminé hier sa visite officielle de deux jours, à Copenhague, au Danemark, durant laquelle, accompagnée d'une importante délégation, elle a multiplié les rencontres et les entrevues avec les responsables et opérateurs danois dans le secteur de l'eau.
Ainsi, Afailal, qui a insisté sur la volonté de son département de promouvoir la coopération entre les deux parties et de mettre en place un cadre de partenariat mieux propice aux échanges, a rencontré la ministre danoise de l'Environnement, Kirsten Brosbol, qui n'a pas manqué de d'exposer le savoir-faire et les compétences du son pays en matière de politique de gestion des ressources hydriques. «Notre pays maîtrise la gestion de l'eau et nous sommes prêts à partager notre expertise dans les domaines qui intéressent le Maroc», a déclaré la ministre danoise.
La visite de travail a également été marquée par une série de rencontres au siège de l'organisme «State of Green» durant lesquelles, la délégation marocaine, a pu découvrir les solutions innovantes et avancées qui font du Danemark un leader mondial dans le domaine de l'énergie, de la gestion de l'eau et de l'adaptation aux changements climatiques.
Dans ce cadre, deux exposés ont été présentés sur les réalisations et les ambitions du Danemark pour réussir sa transition vers une économie verte, suivis d'une réunion avec les responsables de «Clean», organisation danoise à but non lucratif engagée dans la fourniture de solutions environnementales intégrées et durables.
«Cette réunion a été l'occasion de dynamiser la coopération entre les deux parties, en abordant notamment la question du financement pour la mise en place des projets envisagés. Différentes pistes de montages financiers ont été explorées», précise le ministère délégué.
En outre, ce voyage officiel a permis aussi à la délégation de s'enquérir des avancées en matière de traitement des eaux usées en visitant la plus grande station de traitement au Danemark et rencontrer des opérateurs danois en développement des technologies de pointe, notamment en matière de dessalement d'eau de mer.
