Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgu a assuré jeudi à son homologue américain Chuck Hagel que Moscou n'envahirait pas l'est russophone de l'Ukraine, a annoncé le Pentagone.
«Les troupes (russes) qui sont massées le long de la frontière (avec l'Ukraine) y sont pour mener des exercices et n'ont aucune intention de traverser cette frontière pour entrer en Ukraine», a affirmé lors d'un entretien téléphonique Sergueï Choïgu, promettant aussi que ces soldats ne mèneraient «aucune action agressive».
Chuck Hagel lui a demandé combien de temps «l'exercice» militaire en question durerait, mais son homologue russe «'n'avait pas de calendrier précis sur cette question», a poursuivi le porte-parole du Pentagone, le vice-amiral John Kirby.
L'Ukraine répondra «militairement» à toute tentative russe d'«annexer» les régions de l'Est russophone du pays, a prévenu jeudi à Bruxelles le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.
Sur fond du rattachement de la péninsule séparatiste de Crimée à la Russie, les tensions sont vives dans l'est de l'Ukraine, notamment à Donetsk, théâtre ces derniers jours de manifestations pro-russes qui ont dégénéré en heurts avec les partisans de Kiev ayant fait un mort.
Mercredi, le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a de son côté dit craindre que le président russe Vladimir Poutine n'aille «au-delà de la Crimée» et n'intervienne dans les régions orientales de l'Ukraine.
