Cette initiative sociale a été réalisée dans le cadre d’une campagne médicale entreprise par l’association «Tous pour la Santé». Sa présidente, Bouchra El Maliki, déclare que le succès de cette opération a été tel que le nombre de mamans accueillies dans la clinique a dépassé de loin le chiffre prévu au départ. Et d’ajouter que parmi les enfants bénéficiaires de cette action collective, opération, quatre cas sont qualifiée de difficiles et n’avaient pas été pris en charge par d’autres centres de santé à Casablanca.
La présidente de l’association confie : «la réussite de cette opération médicale revient à la grande l’expérience des équipes médicales ayant dirigé cette compagne qui a permis la circoncision de dizaines d’enfant issus des différentes zones populaires de la ville». La campagne a été menée, précisons-le, en collaboration avec une autre ONG, en l’occurrence l’association «Noyau pour la santé et l’éducation».
La campagne sociale ainsi menée a par ailleurs été l’occasion de faire bénéficier les enfants concernés d’analyse médicales et de médicaments remis à titre gracieux, ainsi que d’habits traditionnels pour la circonstance.
Signalons enfin que l’association «Tous pour la Santé» a déjà initié plusieurs caravanes médicales au profit d’habitants de zones enclavées dans le périmètre urbain, ce qui a permis de prodiguer des soins en ophtalmologie (pour la cataracte), des analyses médicales ainsi que des actions de sensibilisation sur certains pathologies contagieuses. L’ONG prévoit d’organiser des caravanes médicales similaires dans d’autres régions du Royaume : Rhamna, Béni Mellal, Médiouna…
