Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un grand pôle d'attractivité pour la région

● «La future Zone Export du complexe portuaire Tanger-Med, est un projet structurant destiné à accompagner l'évolution du trafic à l'horizon 2025»
● «La future Zone Export et Tanger-Med Port Center permettront au complexe portuaire Tanger-Med de s'imposer au niveau de la Méditerranée», Aziz Rabbah, METL
● «Tanger-Med Port Center, une concrétisation de la vision royale de faire de la région du Nord une locomotive de développement au niveau national» Fouad Brini, président du Conseil de Surveillance de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée

Un grand pôle d'attractivité pour la région
Le Centre d'affaires intermodal renforcera le positionnement et l'attractivité du complexe portuaire Tanger-Med, qui constitue un levier essentiel du développement économique au niveau national.Ph : medias24.com

Tanger-Med Port Center, inauguré samedi par S.M. le Roi Mohammed VI, constituera le principal lieu d'échanges de la communauté portuaire et un grand pôle de dynamisme et d'attractivité pour l'ensemble de la région.

Mobilisant un investissement de l'ordre de 800 millions de dirhams, Tanger-Med Port Center permet de doter le complexe portuaire d'un centre d'affaires intermodal comprenant une gare maritime, une gare ferroviaire et une gare routière.

Situé d'un côté entre le port Tanger Med 1 et la zone franche logistique, et de l'autre côté entre le port Tanger Med passagers et le port Tanger Med 2, il permet également de regrouper tous les acteurs et professionnels du secteur maritime et portuaire. Il est prévu que Tanger-Med Port Center accueille 3.000 personnes résidentes et 10.000 personnes en transit par jour.

D'une longueur de 450m et une largeur de 50m, le bâtiment est caractérisé par une architecture innovante et des installations de pointe. Le bâtiment conjugue plusieurs styles architecturaux, à savoir celui de l'identité propre de la ville de Tanger, ainsi que celui du port industriel par sa superstructure sur pilotis rappelant les constructions en mer.

Les façades sont perforées selon un motif géométrique inspiré des moucharabiehs. Les forces naturelles que sont le vent et la mer sont canalisées par l'enveloppe massive du centre tout en étant ancrées dans sa topographie adaptée.  Cette structure intègre ainsi une architecture respectueuse de son environnement physique et écologique. Elle est conforme aux règles de sécurité des établissements recevant du public et aux normes de construction parasismiques.

D'une superficie de 33.000 m² commercialisable sur deux niveaux, Tanger-Med Port Center est découpé en 9 secteurs. Le secteur 2 abritera un auditorium, le secteur 3 les compagnies maritimes, sociétés de remorquage et de lamanage, assurances et experts maritimes, le secteur 4 les agences consignataires, transporteurs, un centre de formation et des entreprises temporaires, le secteur 5 un centre de vie, alors que le secteur 8 abritera les transitaires.

Le bâtiment se compose d'une gare maritime comprenant un espace de contrôle frontalier, une salle d'attente de pré-embarquement, des cafétérias, une salle d'arrivée des voyageurs, des navettes de et vers les quais d'embarquements, des services (accueil, billetterie, banque, restauration, kiosque, infirmerie).  Il comprend aussi une gare ferroviaire avec 2 quais voyageurs, une gare routière de 7.500m² avec 9 emplacements de bus et autocars, des accès contrôlés pour les travailleurs du port ainsi qu'un bureau de badge, un auditorium de 288 places, un quartier financier, un centre de vie (restauration, kiosque, pharmacie, agences bancaires, commerces) et des patios.
 
Tanger Med complète son infrastructure par de nouveaux projets
La future Zone Export, dont les travaux d'aménagement ont été lancés samedi par SM le Roi Mohammed VI et Tanger-Med Port Center, inauguré par le Souverain permettront au complexe portuaire Tanger-Med de s'imposer au niveau de la Méditerranée et sur le plan du commerce international, a souligné le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique (METL), Aziz Rabbah.

Ces projets constituent une plateforme incontournable du commerce international, plus particulièrement au niveau de la Méditerranée, a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse. Ces nouveaux investissements conséquents permettront d'ajouter des infrastructures, des équipements de la logistique et des services au complexe portuaire Tanger-Med, a-t-il dit.

Le Souverain a procédé samedi à l'inauguration du Centre d'affaires intermodal du complexe portuaire Tanger-Med et au lancement des travaux d'aménagement d'une nouvelle Zone Export. Ces projets structurants, qui mobilisent des investissements de l'ordre de 1,1 milliard de dirhams, s'inscrivent dans le cadre de la Vision royale d'un développement global et intégré de la région du Nord. Ils traduisent également la ferme volonté de SM le Roi d'ériger le Port Tanger-Med en une plateforme portuaire, industrielle et logistique de premier plan qui offre une connectivité idéale devant participer au renforcement de la compétitivité de l'économie nationale à l'échelle internationale.
 
La dynamisation du trafic reste à poursuivre
Le Centre d'affaires intermodal du complexe portuaire Tanger-Med Tanger-Med Port Center , inauguré samedi par SM le Roi Mohammed VI, est une concrétisation de la vision royale de faire de la région du Nord une locomotive de développement au niveau national, a indiqué Fouad Brini, président du Conseil de surveillance de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée.

Le Centre d'affaires intermodal renforcera également le positionnement et l'attractivité du complexe portuaire Tanger-Med, qui constitue un levier essentiel du développement économique au niveau national, a-t-il dit dans une déclaration à la presse. Ce projet s'ajoute à d'autres équipements phares du complexe portuaire, dont Tanger Med I, Tanger Med II, port Tanger Med Passagers, Zone franche logistique et zones franches industrielles, a-t-il ajouté. Selon lui, ce complexe portuaire constitue un pôle d'envergure qui vise à améliorer les services offerts à tous les intervenants au niveau de Tanger-Med.

Le nouveau Centre d'affaires intermodal du complexe Tanger-Med Port Center , qui a mobilisé un investissement de l'ordre de 800 millions de DH comprend une gare maritime comprenant un espace de contrôle frontalier, une salle d'attente de pré-embarquement, des cafétérias, une salle d'arrivée des voyageurs, des navettes de et vers les quais d'embarquements, ainsi que des services (accueil, billetterie, banques, infirmerie ). 

Lisez nos e-Papers