Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Démarrage des 7e Rencontres internationales de théâtre de Marrakech

La séance d’ouverture de cette manifestation culturelle a été marquée par la présentation de la pièce théâtrale «Oulad El Hlaiki», interprétée par la troupe «Wakalat Kafilat Al Ahlam».

Démarrage des 7e Rencontres internationales de théâtre de Marrakech
La 7e édition des Rencontres internationales de théâtre de Marrakech accueille une pléiade d'artistes de la scène. Ph : MAP

Le rideau a été levé mardi soir, à Dar Attakafa Daoudiate, sur les 7es Rencontres internationales de théâtre de Marrakech, un événement culturel et artistique riche en couleurs et rehaussé, cette année, par la participation d'une dizaine de troupes théâtrales du Maroc et de l'étranger.

Cette nouvelle édition, qui se poursuivra jusqu'au 19 octobre dans la Cité ocre, sera ponctuée par l'organisation d'une grande cérémonie en hommage à la comédienne avérée et visage emblématique du théâtre national, Zineb Smaiki.

Pour des raisons de proximité et afin de permettre une meilleure diffusion du Festival auprès d'un large public, les organisateurs ont opté pour plusieurs endroits de la ville, tels que le théâtre de Dar Attakafa à Daoudiate et le Théâtre Royal, a indiqué à la MAP, le directeur du Festival, Hassan Mechnaoui.

Autre nouveauté de cette année, le Festival présentera 3 spectacles du théâtre de la rue à la Place du 16 novembre. Il s'agit de «la vie extraordinaire de Gaston Flop» de la compagnie Zig et Zag (France), «Bach Jay Bach Dayr» (troupe kawaliss pour le théâtre-Maroc) et «Rod Balak» (troupe Masrah Safar-Maroc), a fait savoir Hassan Mechnaoui.

Les 7es Rencontres internationales de théâtre de Marrakech se propose de contribuer à l'animation culturelle de la Cité ocre et à renforcer la présence du théâtre en tant que levier incontournable au service du rayonnement culturel de Marrakech, tout en servant de lieu de rencontres et de partages entre artistes et comédiens issus de différentes nationalités et cultures, a-t-il ajouté.

Les amoureux de l'art dramatique pourront durant une semaine, découvrir et apprécier les différentes expériences dans le domaine de la création artistique au Maroc et dans le monde, à travers une sélection minutieuse de pièces théâtrales, a-t-il poursuivi.

Organisées par la troupe théâtrale Académa, avec le soutien du ministère de la culture, le Conseil communal de Marrakech et le Conseil régional de Marrakech-Tensift-Al Haouz, les 7e Rencontres internationales de théâtre de Marrakech connait la participation de troupes théâtrales venues de la France, la Belgique, la Tunisie, l'Egypte, le Soudan, en plus du Maroc.

Au menu de cet événement figure la programmation d'une série d'œuvres théâtrales de renommée nationale et internationale.

Il s'agit notamment de «Balade Paris Ballades» d'Elisabeth Boshandrey (France), «Guantanamour» (Aidante-théâtre, France), «Dounya okhra» (troupe El Fna-Tunisie), «Achouchou» (troupe Al misriyine du théâtre-Egypte), «Romano et moi» (théâtre des bords de Saône, France) et «Moulat Al khal» (troupe Académa-Maroc).

Lisez nos e-Papers