Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Mezouar veille à la mise en œuvre des projets signés

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a présidé, mercredi, la première réunion de la Commission mixte public-privé pour la mise en œuvre des accords.

Mezouar veille à la mise en œuvre des projets signés
Le ministre a insisté sur les fondements de la vision royale pour la promotion de la coopération Sud-Sud et la consécration de la dimension africaine du Royaume.

La tournée royale en Afrique achevée, place à la concrétisation des différents accords signés. Dans ce cadre, Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a présidé, aujourd’hui, la première réunion de la Commission mixte public-privé pour le suivi de la mise en œuvre des accords signés ou lancés à l'occasion de la tournée royale dans plusieurs pays africains.

Cette rencontre, qui intervient en application des Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors du dernier Conseil des ministres, vise donc à examiner les moyens de favoriser la mise en œuvre des 91 accords, signés au Mali, en Côte d'Ivoire, en Guinée-Conakry et au Gabon.

«Des accords qui traduisent la consécration des liens d'amitié et les relations historiques solides liant le Maroc à l'Afrique. Ces accords sanctionnent aussi la vision royale pour la consécration de la coopération Sud-Sud, dans le cadre de partage d’expériences et de complémentarité avec l’Afrique au sein d'un partenariat stratégique entre le Maroc et ces pays amis», souligne le ministère des Affaires Etrangères.

La réunion a été également l'occasion pour les intervenants pour passer en revue les mécanismes permettant le suivi du bon fonctionnement de cette commission, dans le but de veiller au respect des engagements pris et à la coordination de l'action commune entre le gouvernement et le secteur privé. A cet effet, il a été convenu de tenir des réunions mensuelles et de constituer un secrétariat qui sera chargé de coordonner entre les différents secteurs.

Prenant part à cette réunion, la CGEM a affirmé qu'elle «continuera de jouer un rôle central en étant une partie prenante de cette structure et aura pour missions, entre autres, d’identifier les difficultés éventuelles qui peuvent surgir, de coordonner le travail des  conseils d’affaires avec leur plan d’action et objectifs respectifs tout en s’inscrivant dans la vision générale du pays». La CGEM a indiqué qu'elle assurera également une vielle permanente des actions économiques engagées par les autres pays partenaires des différents pays d’Afrique centrale et de l’ouest.

Par ailleurs, selon un communiqué du ministère, les participants ont également présenté un bilan d'évaluation et des plans d'action des projets et accords qui seront mis en œuvre, en coordination avec les gouvernements des pays concernés et leurs secteurs économiques.

De son côté, Mezouar, n’a pas manqué de souligner l'importance du rôle de la diplomatie économique dans la concrétisation la vision royale pour l’Afrique, en rappelant les échos favorables de la dernière tournée royale dans les quatre pays africains, aux niveaux international, régional et national.

 

Lisez nos e-Papers