Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Près de deux millions de participants à18h00

«Le but des Catalans est de voter dans un référendum définitif sur l'indépendance, comme les Ecossais et les Québécois», c’est ce qu’a déclaré le président catalan Artur Mas

Près de deux millions de participants à18h00
Une femme, accompagnée de ses filles habillées aux couleurs de la Catalogne, participe au processus participatif sur l'indépendance de la Catalogne, à Barcelone (Espagne). Ph : AFP

Près de deux millions de personnes avaient participé dimanche à 18h00 (17h00 GMT) au vote symbolique sur l'indépendance de la Catalogne organisé dans cette région et interdit par Madrid, a annoncé l'Exécutif catalan.

Cette consultation sans valeur légale -faute notamment de listes électorales et de commission de supervision- a attiré exactement 1.977.531 participants et elle est encore ouverte jusqu'à 20h00 a annoncé Joana Ortega, vice-présidente de la Generalitat.  

Quelque 5,4 millions de personnes âgées de 16 ans et plus, ou résidant depuis un à trois ans en Catalogne pour les étrangers, pouvaient voter pour répondre à deux questions: «Souhaitez-vous que la Catalogne soit un Etat et si oui, doit-il être indépendant»?

L'Exécutif catalan dirigé par le nationaliste conservateur Artur Mas a, par ailleurs, prévu de laisser les personnes empêchées pendant 15 jours, jusqu'au 25 novembre. Le vote des Catalans à l'étranger n'a pas non plus été pris en compte.

Artur Mas risque une procédure judiciaire pour «désobéissance civile» pour avoir organisé ce vote, suspendu par le tribunal constitutionnel à la demande de Madrid. Il recherchait le maximum de participation, afin de pouvoir exiger avec force du gouvernement du conservateur Mariano Rajoy qu'il accepte un véritable référendum sur l'indépendance de cette région, option que ce dernier refuse catégoriquement.   

Lisez nos e-Papers