Le ministre de la Santé, El Houcine El Ouardi, a lancé, samedi aux côtés du wali de la région de l'Oriental, Mohamed Mhidia, le Pôle service d'aide médicale urgente (Samu) et réanimation de l'Oriental.
Le ministre a, en effet, inauguré le nouveau service de réanimation de l'Hôpital Al Farabi et le centre de contrôle et d'organisation des appels urgents (Samu 05) au sein du service des urgences du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI. Il a, également, lancé l'Héli Smur (service mobile d'urgence et de réanimation) à l'aéroport Oujda-Angad, la deuxième de son genre à l'échelle nationale.
Le Samu, qui constitue un service hospitalier organisé autour d'un réseau d'offre de soins ambulatoires et hospitaliers, un réseau de transport, et un réseau de télécommunication, assure plusieurs missions, dont notamment le renseignement et l'information, l'organisation de l'accueil hospitalier, l'organisation des transferts inter-hospitalier, la formation, ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre des plans de secours.
S'exprimant à cette occasion, El Houcine El Ouardi, a affirmé que l'objectif de sa visite est de s'informer du système de santé de la région de l'Oriental et d'évaluer sa capacité à prendre en charge les cas nécessitant des interventions urgentes.
Il a, par ailleurs, souligné l'importance des services médicaux d'urgence dans l'organisation et la prise en charge des patients dans les meilleures conditions, aussi bien par le biais des unités mobiles que par l'héli-Smur, notant que le ministère s'attèle à la mise en œuvre des dispositions contenues dans les conventions relatives aux urgences médicales au Maroc signée devant S.M. le Roi Mohammed VI.
Pour sa part, le directeur régional de la Santé, Abdelmalek Kouala, a mis l'accent sur la nécessité d'instaurer une étroite coordination entre l'Hôpital régional, le CHU et les hôpitaux provinciaux, en vue de prendre en charge le patient dans les meilleures conditions, passant en revue les réformes qui ont porté sur les services d'urgence dans les différents hôpitaux de la région.
Le directeur du CHU d'Oujda, Abdelkarim Daoudi, a noté que le lancement des services des urgences du CHU s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des services rendus aux patients dans la région, relevant que cet hôpital veillera à l'amélioration de la qualité de l'offre de soins en collaboration avec les différents hôpitaux provinciaux.
