Le président ukrainien Petro Porochenko a sollicité, mercredi, une renégociation des emprunts antérieurs contractés par Kiev auprès du FMI (Fonds monétaire international).
Lors d'une rencontre à Davos avec la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, Petro Porochenko, cité par la presse ukrainienne, a mis en exergue le partenariat entre l'Ukraine et le FMI qui permettra à son pays de mener à bien les réformes nécessaires pour renouer avec la croissance.
Selon lui, un nouveau délai pour le remboursement des crédits donnera du temps à l'Ukraine pour reconstituer ses réserves en devises et s'assurer une stabilité économique et financière.
La ministre ukrainienne des Finances, Natalie Jaresko s'est pour sa part engagée à prendre contact avec les détenteurs de la dette souveraine du pays.
«Une fois qu'un accord aura été conclu avec le FMI, le gouvernement ukrainien présentera sa feuille de route concernant les négociations avec ses créanciers», a-t-elle dit, ajoutant que «les marchés attendaient ce pas».
La Rada (Parlement ukrainien) avait approuvé, en décembre dernier, un budget d'austérité pour obtenir l'aide financière cruciale du FMI, tout en augmentant le budget défense en raison de la guerre dans l'Est du pays où l'armée régulière fait face aux insurgés soutenus par Moscou. MAP
