Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Appel à la libération de 71 élus détenus

L'Union interparlementaire (UIP) a lancé, mercredi à l'issue de sa 133e assemblée mondiale à Genève, un appel en faveur de la libération de 71 élus détenus dans leurs propres pays.

Appel à la libération de 71 élus détenus
Siège de l' UIP à Genève. L’Union interparlementaire a adopté des résolutions en défense d’élus qui sont persécutés dans leurs pays. Ph : AFP

Dans des résolutions adoptées à l'issue de cet évènement de cinq jours, près de 700 parlementaires de 130 pays ont notamment exigé des autorités irakiennes la levée de la condamnation à mort d'Ahmed Jamil Salman Al-Alwani. 

Cet élu avait été poursuivi pour avoir dénoncé «la politique de persécution de la minorité sunnite en Irak sous l'ex-Premier ministre Nouri al-Maliki». Condamné à la peine capitale en 2014, ce député «aurait été torturé et serait en mauvaise santé physique et psychologique», d'après l'UIP.

L'organisation internationale des Parlements a, en outre, appelé à la «libération immédiate» de Mohamed Al-Dainy, toujours emprisonné en dépit de son acquittement par la justice. Ce parlementaire avait réalisé des enquêtes sur les lieux de détention secrète et les mauvaises conditions des détenus en Irak.

Les délégations de l'union se sont également inquiétées du sort de 11 élus érythréens qui avaient été arrêtés en 2001 après avoir écrit une lettre ouverte appelant à la mise en place de réformes démocratiques. 

Les résolutions de l'Union interparlementaire portent aussi sur des cas d'élus détenus au Venezuela, en Colombie, en Israël, au Cameroun, en RDC-Congo, au Bangladesh, au Sri Lanka. 

L'UIP a, par ailleurs, appelé les pays d'accueil à ne pas expulser ou reconduire aux frontières les réfugiés qui arrivent par centaines de milliers notamment en Europe.

Dans une résolution, l'institution internationale a souligné la nécessité pour les parlements et les organisations internationales «d'œuvrer à assurer la protection et le soutien à quelque 30 millions de réfugiés de par le monde».  

Lisez nos e-Papers