Le flambeau des premiers jeux européens, prévu du 12 au 18 juin à Bakou, a déjà été allumé dans un ancien temple zoroastrien et la torche des jeux poursuit son voyage à travers le pays, a indiqué le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev.
«Plus de 6.000 athlètes vont concourir dans 20 disciplines», a-t-il déclaré à une chaîne de télévision russe, notant que «le flambeau a déjà été allumé dans l'ancien temple Ateshgah, qui est un temple zoroastrien».
«L'Azerbaïdjan, comme vous le savez, est une terre où cohabitent de nombreuses religions : Le zoroastrisme, l'Islam, le christianisme et le judaïsme. Une atmosphère unique de la fraternité entre les peuples et la coopération inter-religieux a été créé dans notre pays», a-t-il dit.
Les organisateurs des jeux de Bakou œuvrent de concert avec les Comités olympiques européens (COE) et leur président Patrick Hickey afin d'organiser une première édition mémorable des Jeux européens de Bakou qui tiendront également lieu d'événement qualificatif pour les Jeux olympiques de Rio 2016.
Le 30 avril dernier, une délégation des COE, composée des 16 membres de la Commission de coordination et accompagnée de Patrick Hickey et de plusieurs officiels des COE, a effectué une visite à Bakou où elle a eu une série d'entretiens avec les organisateurs des jeux, le comité d'organisation local et M. Alayev, qui est également président du comité olympique d'Azerbaïdjan.
Outre le stade principal, Bakou proposera aux athlètes européens 20 autres sites et salles de sports pour les compétitions.