La carte est devenue un outil incontournable des stratégies de bancarisation et d'inclusion financière en Afrique, ont souligné à Marrakech, les participants à «Cartes Afrique 2015», dont les travaux se sont clôturés mercredi.
Les intervenants dans le cadre de cette rencontre placée sous le thème «La carte au service d'une région en mouvement» ont noté qu'une évolution notable des systèmes de paiement et des pratiques monétiques est en train de s'opérer sur la plupart des pays africains.
Certains pays sont des modèles et des locomotives dans le continent noir, en l'occurrence le Maroc, la Tunisie, l'Afrique du Sud et le Kenya, ont-ils relevé, ajoutant que l'Afrique bénéficie des dernières technologies du secteur bancaire et monétique inventées en Occident.
Le recours aux comptes virtuels utilisables par mobile peut contribuer à la promotion de la micro-épargne et à l'accès aux services financiers.
Il s'agit donc de profiter de la pénétration du mobile et de l'expérience des utilisateurs pour asseoir un système de paiement facile d'utilisation et à portée de main, ont-ils précisé.
«L'Afrique c'est un milliard d'habitants et 500 millions d'utilisateurs des téléphones portables», a indiqué à la MAP, Rachid Oulad Akdim, directeur général d'Ingenico Africa, notant toutefois que 70% de la population africaine restent non bancarisés.
Et de relever que le défi consiste à apporter les meilleures solutions et technologies pour inclure ces populations encore non bancarisées dans un système financier facile, adaptable et claire en éduquant et en sensibilisant les consommateurs et les industriels et en offrant les meilleures technologies sécurisées.
«D'ici 2017 à 2018, le mobile changera la donne dans le secteur bancaire et monétique», a-t-il assuré.
Organisée du 27 au 29 avril, par i-Conférences, spécialisée dans l'organisation de conférences dédiées à l'Afrique, en partenariat avec Mastercard, cette édition 2015 a décidé de projeter la région dans l'avenir en proposant une nouvelle formule organisée autour de trois journées dédiées aux technologies de la carte, aux solutions de biométrie gouvernementales et de paiement, aux applications dédiées au transport et celles dédiées à la distribution et au commerce.
La 10e édition se veut une plateforme idéale pour participer à un débat prospectif, discuter des challenges de l'exclusion financière et des moyens à même d'intégrer des millions d'Africains dans le système financier et leur offrir des services financiers à valeur ajouté grâce aux technologies et à l'innovation.
La 10e édition de Cartes Afrique a connu la participation de plus de 600 dirigeants, dont des représentants gouvernementaux, banquiers, assureurs, équipementiers, experts et consultants internationaux, financiers, fournisseurs de solutions et matériels NTIC, commerces, administrations publiques, gestionnaires de services publics ainsi que tous les acteurs du paiement dans la région venus de 50 pays.
Les participants ont débattu de thèmes se rapportant notamment aux «Tendances dans le monde et en Afrique», «Quel business model pour les programmes de la carte ?», «Les enjeux de l'acceptation», «Convergence mobile/carte», «Micro finance et microcrédit», «Champs d'application du E-Gov», «obstacles à la réalisation des projets E-Gov» et «Commerce de proximité et déploiement des solutions de paiement».
