Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Assises sur les cinémas à l’abandon

L’objectif est de mettre en lumière l’état actuel des salles de cinéma de Casablanca, et d’identifier les problématiques posées suite à l’inscription de ces sites comme patrimoine à sauvegarder.

Assises sur les cinémas à l’abandon
Aujourd’hui fermé et laissé à l’abandon, le pire est à craindre pour ce cinéma cet édifice marqué dans l’histoire des salles de Casablanca et dans celle du quartier Bousbir.

Dans le cadre du mois du patrimoine qui aura lieu du 18 avril au 18 mai 2015, la Direction régionale du ministère de la Culture de Casablanca et l’association «Save Cinemas In Morocco» organisent, le 17 avril prochain, «les assises sur l’avenir des  cinémas à l’abandon de la ville de Casablanca».

L’objectif de cette rencontre est de mettre en lumière l’état actuel des salles de cinéma de Casablanca, et d’identifier les problématiques posées suite à l’inscription de ces sites comme patrimoine à sauvegarder. Le but final est de  donner lieu à une réflexion et la mise en place d’un plan de sauvetage de ce patrimoine des salles en péril.

«Les premières assises des salles de cinéma de Casablanca se veulent ainsi un déclencheur d’alerte afin que tous les acteurs majeurs du développement culturel du pays et, partant de là du développement social et économique prennent conscience de l’urgence dans la prise en compte des enjeux à moyen et long terme du devenir des salles», indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Rappelons que le ministère de la Culture, l’association «Save Cinemas In Morocco» avec le soutien de Casamémoire ont engagés depuis plus d’un an, une démarche de protection et de sauvegarde des salles de cinéma contre l’oubli et la destruction par l’inscription au patrimoine de 14 salles de cinéma de Casablanca. Il s’agit des salles : Atlas, Beaulieu, Impérial, Kawakib, L’arc, Liberté, Lux, Malaki, Mamounia, Mauritania, Opéra, Saâda, Sherazade et Verdun.

Lisez nos e-Papers