Menu
Search
Mercredi 10 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 10 Décembre 2025
Menu
Search

Le nombre des jeunes donneurs en augmentation aux Pays-Bas

Le nombre des jeunes adultes (18 ans) qui se sont inscrits dans le registre des donneurs d'organes potentiels a connu une hausse soutenue ces dernières années, passant de 53% en 2003 à 72% l'année dernière, a annoncé lundi la Fondation néerlandaise de transplantation.

Le nombre des jeunes donneurs en augmentation aux Pays-Bas
La hausse par les campagnes de sensibilisation menées auprès des jeunes sur le sujet, précise que 61% des Néerlandais sont inscrits comme donneurs d'organes potentiels. Ph : rfi.fr

La Fondation qui explique cette hausse par les campagnes de sensibilisation menées auprès des jeunes sur le sujet, précise que 61% des Néerlandais sont inscrits actuellement comme donneurs d'organes potentiels.

Selon la même source, quelques 1.044 patients étaient en attente d'une greffe d'organe au 1-er janvier de l'année en cours, contre 1.149 à la même date de l'année 2014. 

Environ 140 patients en attente d'un organe meurent chaque année aux Pays-Bas.

Des médecins sont actuellement en train de mettre au point des protocoles qui pourraient accroître le nombre d'organes disponibles pour la transplantation, en prélevant des organes sur des patients ayant demandé à être euthanasiés. 

Si la procédure est validée par la Fondation néerlandaise de la transplantation, elle deviendrait obligatoire dans les hôpitaux et pour les médecins dans l'ensemble du pays.

Lisez nos e-Papers