Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Hakima El Haite reçue par le SG de l'UpM

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, chargée de l'Environnement, Hakima El Haite, s'est entretenue lundi à Barcelone avec le secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi.

Hakima El Haite reçue par le SG de l'UpM
Hakima El Haite, s’est entretenue à Barcelone avec le secrétaire général de l’UpM, Fathallah Sijilmassi, sur les questions liées à l’environnement et au changement climatique. Ph : MAP

Cet entretien a porté sur les questions liées à l'environnement et au changement climatique, dans le sillage des préparatifs du Maroc pour l'organisation du Forum ministériel méditerranéen sur le climat, prévu en mai 2015 et de la 22e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Cop22), qui aura lieu à Marrakech en décembre 2016. 

Lors de cette réunion, à laquelle ont pris part plusieurs responsables de l'UpM, les deux parties ont évoqué les moyens susceptibles de soutenir les programmes du Maroc relatifs à l'environnement et aux changements climatiques, notamment la possibilité de financement des projets dans le cadre des investissements verts. 

Dans une déclaration à la MAP au terme de ces entretiens, Hakima El Haite a affirmé que l'objectif de cette réunion est de développer le partenariat entre le Maroc et l'UpM dans plusieurs domaines s'inscrivant dans le cadre des chantiers d'envergure lancés au Royaume.

La ministre déléguée a ajouté que les orientations principales du Maroc dans le domaine du développement durable lui exigent d'œuvrer de concert avec les institutions et les instances internationales, dont l'Union pour la Méditerranée en vue d'accompagner les programmes et les chantiers initiés au Royaume dans le domaine de l'environnement et du climat.

Elle a en outre souligné que l'UpM, qui compte 43 pays membres de la Méditerranée et de l'Europe, est à même de constituer un pont entre le Maroc et ces pays dans les différents domaines relatifs à l'environnement et aux changements climatiques, rappelant que la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre sur les changements climatiques (Cop21), qui aura lieur cette année à Paris, sera une rencontre décisive concernant les négociations sur les changements climatiques. 

De son côté, la vice-secrétaire générale de l'UpM, chargée de l'Energie, Teresa Ribeiro, a affirmé que la réunion a abordé des sujets importants notamment les changements climatiques dans la région de la Méditerranée, ainsi que la coopération entre le Maroc et l'UpM. 

La rencontre a mis l'accent sur l'importance de poursuivre et d'approfondir la coopération entre les deux parties afin de concrétiser des projets bénéfiques pour le Maroc et la région en général, a-t-elle indiqué, notant que l'UpM sera un partenaire principal du Royaume lors des préparatifs de la prochaine conférence de Marrakech, en mobilisant dans ce cadre les pays membres de l'Union pour assurer succès à ce grand événement aux niveaux régional et international. 

Lisez nos e-Papers